Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Les délais de paiement en baisse à fin septembre 2019

Les délais de paiement en baisse à fin septembre 2019

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration (MEFRA) a publié, ce mardi 31 décembre 2019, les délais de paiement déclarés par les Établissements et entreprises publics (EEP) au terme du mois de septembre 2019. La moyenne de ces délais a atteint 48,7 jours, en baisse par rapport à juin 2019 (50,6 jours) et fin décembre 2018 (55,9 jours).

Temps de lecture : 2 minutes

La moyenne des délais de paiement déclarés par l’ensemble des établissements et entreprises publics (EEP) a atteint 48,7 jours à fin septembre 2019, contre 50,6 jours en juin 2019 et 55,9 jours à fin décembre 2018, indique, ce mardi 31 décembre, le ministère de l’Économie, des Finances et de la réforme de l’administration, dans un communiqué parvenu à la rédaction de LeBrief.ma.

Les données publiées soulignent des améliorations au niveau des délais de certains EEP, tandis que d’autres EEP affichent des délais plus longs que ceux du mois de juin 2019. Une dizaine d’entreprises ont procédé au réajustement de leurs déclarations du mois de juin 2019 publiées en octobre 2019, rapporte Médias24. « Cette publication s’inscrit dans le cadre de la continuité de la démarche progressive qui prévoit aussi la publication des délais de paiement déclarés par les EEP concernant le mois de décembre en février 2020 », rappelle le communiqué qui souligne qu’une « publication mensuelle régulière se fera à partir de mars 2020».

Le ministère précise que ladite publication « implique et interpelle les EEP qui bénéficient d’un accompagnement de proximité par la Direction des Entreprises Publiques et de la Privatisation ». Le département de tutelle note que « cet accompagnement se poursuivra jusqu’à fin juin 2020, date à laquelle, les EEP assumeront l’entière responsabilité des délais déclarés et publiés, sous la supervision du ministère ».

Enfin, le ministère a lancéun appelaux instances de gouvernance, notamment les conseils d’administration ou de surveillance et les comités d’audit, pour « accorder une attention particulière à la problématique des délais de paiement en l’inscrivant comme point permanent à l’ordre du jour des organes de gouvernance de ces organismes ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

BERD : soutien accru aux PME marocaines pour leur expansion en Afrique subsaharienne

La Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD) a renouvelé son engagement envers le développement des PME au Maroc avec l…

Indice de confiance des ménages : légère amélioration au T1-2024

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) vient de publier une note de conjoncture indiquant une légère amélioration de l'Indice de confiance des m…

ONP : Hausse de 2% de la valeur des produits de la pêche au T1-2024

La valeur des produits issus de la pêche côtière et artisanale a légèrement progressé de 2%, atteignant près de 3 milliards de DH (MMDH) au …

Rabat accueille le Forum économique Maroc-France le 26 avril

Le 26 avril prochain, Rabat abritera le Forum économique Maroc-France. Organisé conjointement par la Confédération générale des entreprises …

Investissements chinois au Maroc : BOA renouvelle son MoU avec Sinosure

Le président du Groupe Bank Of Africa, Othman Benjelloun, et son homologue de "Sinosure - China Export & Credit Insurance Corporation", …

Rabat : lancement de la 33e conférence régionale de la FAO pour l’Afrique

La 33e session de la conférence régionale de la FAO pour l'Afrique (ARC33) a débuté jeudi à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch. Or…

Une première au Maroc : le soutien financier pour les engrais azotés dépasse les 2 MMDH

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a annoncé une subvention …

Tiznit : inauguration d’un nouveau point de débarquement aménagé

Le développement d'un Point de débarquement aménagé (PDA) à Gourizim, dans la commune d'Arbaa Sahel de la province de Tiznit, a nécessité un…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire