Un nouveau ministre
Le 9 octobre 2019, Khalid Aït Taleb (55 ans) est désigné ministre de la Santé succédant à Anas Doukkali. Sa nomination intervient dans le cadre du remaniement ministériel ordonné par le roi Mohammed VI. Diplômé de la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, Aït Taleba entamé ses fonctions de directeur général de l’hôpital Hassan II à Fès en 2009. Il était par la même occasion, chef du service de chirurgie viscérale au sein du même établissement.Avant cela, il a présidé le conseil d’administration de l’Institut de recherche sur le cancer (IRC), et faisait partie du comité d’experts au ministère de la Santé en 2008.
Démissions de médecins
Début décembre, le ministre de la Santé a affirmé avoir reçu 183 demandes de démission. Il a souligné en avoir accepté une douzaine, présentées par des médecins d’hôpitaux publics. Un chiffre bien loin de celui annoncé dans par quelques sources médiatiques relevant du secteur. Ces dernières affirment que le nombre de professionnelsdémissionnairess’élève à1 300 médecins. Lesdits médecinsdénoncent « une situation catastrophique » du secteur hospitalier et des conditions dégradées, dont le manque de moyens et de matériels mis à leur disposition.
Les étudiants en grève
En avril 2019, les étudiants en médecine ont observé plusieurs grèves et ont interrompu les cours. Les futures blouses blanches protestaient contre la privatisation de l’enseignement de la médecine, les conditions précaires de formation et la difficulté d’accès aux concours de résidanat. Cinq mois plus tard, les doyens des facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire et les représentants des étudiants de ces facultés ont mis fin au long bras de fer qui opposaitles deux parties à travers la signature d’un accord qui approuve les revendications des étudiants. La commission nationale des étudiants en médecine a reconnu à son tour avoir obtenu gain de cause sur la plupart de leurs doléances, à l’exception de deux points relatifs aux concours de résidanat pour la « spécialité », et l’instauration d’une sixième année d’études pour la médecine dentaire.
Budget en hausse
En octobre 2019, le Projet de Loi de Finances 2020 a annoncé un budget de 18,6 milliards de dirhams alloué au secteur de la santé, soit une hausse de 14 % par rapport à l’année précédente (16,3 milliards de dirhams). Une hausse qui devrait profiter essentiellement aux dépenses des fonctionnaires. Pour rappel, le ministère de la Santé a recruté plus de 4 000 fonctionnaires au sein de son département en 2019 avant de reconduire le même effectif pour l’année 2020.
Interdiction d’exiger le paiement avant les prestations
Fin novembre 2019, Aït Taleb a adressé une correspondance aux directeurs des établissements publics de santé, lesobligeantà ne pas exiger de paiement avant de prendre en charge les cas urgents qui se présentent dans les hôpitaux. Le ministrea insisté sur l’application correcte des dispositions de l’article 42 du règlement intérieur des hôpitaux, qui indique que « tout patient, blessé ou parturiente qui se présente en situation d’urgence doit être reçu, examiné et admis en hospitalisation, le cas échéant, si son état l’exige même en cas d’indisponibilité de lits. La procédure de facturation n’est entamée qu’après engagement de la prise en charge médicale ».
Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain
Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».
Farah Nadifi - 10 décembre 2024CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires
Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume
Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)
Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias
Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort
Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Le nouveau teaser et costume de Black Widow
Khansaa Bahra - 26 août 2019Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023Le vaccin sous bonne escorte
J.R.Y - 26 janvier 2021Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022