Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Un Marocain soupçonné de terrorisme, arrêté en Turquie

Un Marocain soupçonné de terrorisme, arrêté en Turquie

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 30 décembre, les autorités turques ont interpelé 147personnes soupçonnées d’appartenance à l’État islamique (EI). Les suspects, dont une trentaine d’étrangers, ont été arrêtés dans six provinces turques, notamment à Ankara, à Bursa (nord-ouest), à Adana et à Batman (sud-est), a affirmé l’agence de presse Anadolu. Cette opération a mené à l’arrestation de 30 citoyens irakiens, 2 Syriens et un Marocain.

Ces arrestations font partie des efforts du pays pour lutter contre le terrorisme. Au début de cemois de décembre, la Turquie a annoncé l’expulsion d’un terroriste présumé vers le Maroc, dans le cadre de sa stratégie de rapatriement des individus soupçonnés de terrorisme. Le président turc, Tayyip Erdogan, a annoncé que les forces de l’ordre ont expulsé 7 500 membres liés à l’EI vers leur pays d’origine. Les partisans de cette organisation terroriste encourent des peines allant de 10 à 20 ans de prison.

La Direction générale de la sécurité nationale (DGSN) a annoncé plus tôt cette année que plus de 740 combattants marocains de Daesh sont morts dans les zones de conflit, dont 657 en Syrie. La DGSN a précisé que 1 659 de ces combattants opéraient dans les régions syro-irakiennes. Le nombre de rapatriés des zones de conflit a atteint 260 personnes.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

G20 : taxer les ultras riches pour un monde plus équitable

Lors du sommet du G20 à Rio de Janeiro, les chefs d’État ont adopté une résolution historique en faveur de la taxation des ultra-riches. Pro…

Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025

En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs, les projets de co…

COP29 : lancement de la déclaration pour la réduction du méthane provenant des déchets organiques

À Bakou, lors de la COP29, une Déclaration majeure sur la réduction des émissions de méthane issues des déchets organiques a été lancée, eng…

COP 29 : les engagements de Bank Al-Maghrib pour réduire les risques climatiques

Les initiatives de Bank Al-Maghrib visant à réduire les risques climatiques dans le secteur bancaire ont été mises en lumière lors d'un side…

Le sommet du G20 Social appelle à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable

Le sommet du G20 Social, qui s’est achevé samedi dernier à Rio de Janeiro, a remis au président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva une décl…

Gaza : ruines et vies brisées

Une frappe aérienne nocturne menée par l’armée israélienne a ravagé un immeuble résidentiel à Beit Lahia, dans le nord de Gaza, faisant 26 m…

Inondations : Pédro Sanchez remercie le Maroc pour son soutien

Le président du gouvernement espagnol, Pédro Sanchez a témoigné sa gratitude au Royaume du Maroc pour son soutien aux efforts de secours dan…

Bluesky : l’alternative à X séduit un million de nouveaux utilisateurs en 24 heures

Le réseau social américain Bluesky, considéré comme une alternative à X (anciennement Twitter), a annoncé avoir attiré un million de nouveau…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire