Le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (CPS) a accordé au Conseil militaire de transition (CMT) du Soudan, une » dernière prorogation » de deux mois, pour céder le pouvoir à un gouvernement civil transitoire, sans quoi le pays risquerait une suspension. Ce nouveau délai prolonge un précédent délai de 15 jours fixé par le CPS le 15 avril dernier.
La CMT a pris le pouvoir le 11 avril avec un coup d’État, renversant le président Omar Al Bashir, qui a lui-même pris le pouvoir lors d’un coup d’État en 1989.
Comme l’a déjà rapporté Radio Dabanga, une réunion des dirigeants de l’UA au Caire le 23 avril dernier, a préconisé de laisser trois mois à la junte pour lui laisser le pouvoir aux autorités civiles, mais le Conseil a décidé mardi à Tunis, lors d’une réunion, d’ajouter « une période supplémentaire de 60 jours ».
Dans un communiqué officiel à l’issue de la rencontre, le CPS s’est déclaré » profondément préoccupé par la situation au Soudan après la prise de pouvoir militaire du 11 avril 2019 et son impact sur le pays, la région et le continent, dans un cadre déjà conflictuel au Soudan « .
Le Conseil réaffirme la solidarité de l’Union africaine avec le peuple soudanais, qui déterminera son propre avenir, et réaffirme son engagement et sa volonté de continuer à soutenir le pays pendant cette période, conformément aux accords et principes de l’UA ».
Il salue aussi » les aspirations légitimes du peuple soudanais à l’ouverture de l’espace politique afin de pouvoir concevoir et choisir démocratiquement des institutions représentatives et respectueuses des libertés et des droits de l’homme » et réitère » la condamnation et le rejet total par l’UA et sa tolérance zéro, de tout changement anticonstitutionnel du gouvernement, notamment par des coups d’État militaires « .
Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre
Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Bachar El Assad sort du silence après sa chute
Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté
Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre
Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023
Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Changement de cap à la tête du FBI
Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pas d’égalité des sexes avant 2030
Arnaud Blasquez - 4 juin 2019France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques
Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.
Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023