Accueil / Monde

Irak : offensive américaine contre des milices soutenues par l’Iran

Temps de lecture

Ce dimanche 29 décembre, les États-Unis ont mené une offensive militaire contre cinq bases en Irak et en Syrie exploitées par une milice soutenue par l’Iran. Cette opération était, selon le Pentagone, une réponse aux attaques répétées qui ont ciblé la coalition dirigée par les Américains opérant dans la région. Ces frappes menacent d’envenimer davantage les relations irano-américaines, déjà tendues depuis le retrait des États-Unis de l’accord nucléaire iranien.

Deux jours après la mort d’un Américain dans une attaque à la roquette contre une base militaire irakienne à Kirkuk, l’armée américaine a annoncé, le dimanche 29 décembre, avoir frappé cinq bases en Irak et en Syrie. Ces bases appartenaient à un mouvement proche du Hezbollah pro-iranien, indique Le Parisien. Le jour même, le secrétaire d’État américain, Michael Pompeo, a déclaré :« Ce que nous avons fait, c’est adopter une réponse décisive qui montre clairement ce que le président Trump répète depuis des mois, à savoir que nous ne tolérerons pas que la République islamique de l’Iran prenne des mesures qui mettent en danger les hommes et les femmes américains », rapporte Bloomberg.Le porte-parole du Pentagone, Jonathan Hoffman, a de son côté précisé que ces frappes sont une« réponse aux attaques répétées du Kataëb Hezbollah (KH) contre des bases irakiennes qui accueillent les forces de l’opération Inherent Resolve ». Il a ajouté qu’elles visent à affaiblir « les capacités du KH à mener de futures attaques contre les forces de la coalition ».

Selonle secrétaire américainà la Défense, Mark Esper,les avions F-15 ont attaqué cinq cibles, trois dans l’ouest de l’Irak et deux dans l’est de la Syrie.Ces basesétaient soit des installations de contrôle du commandement, soit des dépôts réservés aux armes et aux munitions. « Ces attaques ont été couronnées de succès, les pilotes et les avions sont rentrés à la base en toute sécurité », s’est-il félicité. Il a prévenu que des actions supplémentaires ne seraient pas exclues dans la région. « Nous prendrons des mesures supplémentaires si nécessaire pour nousdéfendre et pour dissuader les milices de poursuivreleurs offensives ».

De son côté, leporte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Abbas Mousavi, a qualifié l’attaque américaine« d’uneagression contre lesol irakien etd’exemple clair du terrorisme des États-Unis». Pour sa part, le président du Parlement irakien, Mohammed Al-Habousi, a également dénoncé le raid comme une violation de la souveraineté de son pays, tout en exhortant toutes les parties à faire preuve de retenue. Il a soulignél’engagement de l’Irak à protéger « les forces multinationales qui sont sur le terrain à l’invitation » de songouvernement. Le Parisien a par ailleurs indiqué queJaafar al-Hussaini, porte-parole du Hezbollah irakien, a déploré que lors des frappes de ce dimanche,19 combattants ont été tués et 35 autres ont été grièvement blessés. Ce dernier a menacé les assaillants de graves représailles.

L’offensive américaine qui a pris pour cible Kataëb Hezbollah, milice soutenue par l’Iran, risque d’entrainer une nouvelle escalade de tensions entre Téhéran et Washington. En effet, les États-Unis et la République Ismalique de l’Iran sont en conflit depuis mai 2018, date à laquelle le président américain, Donald Trump, a décidé de retirer son pays de l’accord nucléaire de 2015. Selon le Nouvel Obsevateur, les attaques contre des intérêts américains ou des bases des pro-Iran en Irak mettent à mal les dirigeants irakiens. Ces derniers, précise The Guardien redoutent, depuisplusieurs mois, que leurs deux alliés américain et iranien utilisent leur sol comme un champ de bataille.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Bruxelles demande à l’UE un nouveau report pour le plan budgétaire 2025

Monde - Sous procédure pour déficit excessif, la Belgique a adressé une nouvelle lettre à la Commission européenne pour demander un délai supplémentaire concernant la soumission de son plan budgétaire 2025.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

Crash de Jeju Air : le PDG interdit de quitter le territoire

Monde - Le PDG de Jeju Air, Kim E-bae, a été interdit de quitter le territoire sud-coréen alors que la police enquête sur le crash du vol 2216 à l'aéroport de Muan, qui a tué 179 personnes.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

Le Royaume-Uni renforce la lutte contre les gangs de passeurs de migrants

Monde - Le gouvernement britannique a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre les gangs de passeurs de migrants.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

Attaque à la Nouvelle-Orléans : le FBI confirme la piste terroriste

Monde - Quelques heures après l’attaque à la voiture bélier, qui a fait dix morts et plus d'une trentaine de blessés ce mercredi à la Nouvelle-Orléans, le FBI a annoncé qu’il s’agissait d’un « acte terroriste ».

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Etats-Unis : un véhicule fonce sur la foule à la Nouvelle-Orléans

Monde - Aux États-Unis, une voiture a foncé sur une foule dans un quartier touristique de la Nouvelle-Orléans.

Mbaye Gueye - 1 janvier 2025

Alerte météo en Belgique : risque de tempête et d’inondation

Monde - L’IRM de Belgique a émis une alerte concernant des conditions météorologiques sévères, notamment des risques de tempête et d’inondation.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

France : l’espérance de vie en bonne santé progresse

Monde En 2023, l'espérance de vie sans incapacité à 65 ans est de 12 ans pour les femmes, et de 10,5 ans pour les hommes.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Crash d’avion en Corée: Une enquête sur la conformité de l’aéroport est ouverte

Monde Suite au Crash de Muan une enquête sur la conformité réglementaire du mur de béton de l’aéroport international.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024
Voir plus

Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique

Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs

Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Joe Biden gracie son fils Hunter

Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Vers où va la Chine sous Xi Jinping ?

Monde - Depuis 10 ans, le président Xi Jinping tire toutes les ficelles de la montée en puissance de la Chine.

Atika Ratim - 20 octobre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire