Accueil / Monde

Irak : offensive américaine contre des milices soutenues par l’Iran

Temps de lecture

Ce dimanche 29 décembre, les États-Unis ont mené une offensive militaire contre cinq bases en Irak et en Syrie exploitées par une milice soutenue par l’Iran. Cette opération était, selon le Pentagone, une réponse aux attaques répétées qui ont ciblé la coalition dirigée par les Américains opérant dans la région. Ces frappes menacent d’envenimer davantage les relations irano-américaines, déjà tendues depuis le retrait des États-Unis de l’accord nucléaire iranien.

Deux jours après la mort d’un Américain dans une attaque à la roquette contre une base militaire irakienne à Kirkuk, l’armée américaine a annoncé, le dimanche 29 décembre, avoir frappé cinq bases en Irak et en Syrie. Ces bases appartenaient à un mouvement proche du Hezbollah pro-iranien, indique Le Parisien. Le jour même, le secrétaire d’État américain, Michael Pompeo, a déclaré :« Ce que nous avons fait, c’est adopter une réponse décisive qui montre clairement ce que le président Trump répète depuis des mois, à savoir que nous ne tolérerons pas que la République islamique de l’Iran prenne des mesures qui mettent en danger les hommes et les femmes américains », rapporte Bloomberg.Le porte-parole du Pentagone, Jonathan Hoffman, a de son côté précisé que ces frappes sont une« réponse aux attaques répétées du Kataëb Hezbollah (KH) contre des bases irakiennes qui accueillent les forces de l’opération Inherent Resolve ». Il a ajouté qu’elles visent à affaiblir « les capacités du KH à mener de futures attaques contre les forces de la coalition ».

Selonle secrétaire américainà la Défense, Mark Esper,les avions F-15 ont attaqué cinq cibles, trois dans l’ouest de l’Irak et deux dans l’est de la Syrie.Ces basesétaient soit des installations de contrôle du commandement, soit des dépôts réservés aux armes et aux munitions. « Ces attaques ont été couronnées de succès, les pilotes et les avions sont rentrés à la base en toute sécurité », s’est-il félicité. Il a prévenu que des actions supplémentaires ne seraient pas exclues dans la région. « Nous prendrons des mesures supplémentaires si nécessaire pour nousdéfendre et pour dissuader les milices de poursuivreleurs offensives ».

De son côté, leporte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Abbas Mousavi, a qualifié l’attaque américaine« d’uneagression contre lesol irakien etd’exemple clair du terrorisme des États-Unis». Pour sa part, le président du Parlement irakien, Mohammed Al-Habousi, a également dénoncé le raid comme une violation de la souveraineté de son pays, tout en exhortant toutes les parties à faire preuve de retenue. Il a soulignél’engagement de l’Irak à protéger « les forces multinationales qui sont sur le terrain à l’invitation » de songouvernement. Le Parisien a par ailleurs indiqué queJaafar al-Hussaini, porte-parole du Hezbollah irakien, a déploré que lors des frappes de ce dimanche,19 combattants ont été tués et 35 autres ont été grièvement blessés. Ce dernier a menacé les assaillants de graves représailles.

L’offensive américaine qui a pris pour cible Kataëb Hezbollah, milice soutenue par l’Iran, risque d’entrainer une nouvelle escalade de tensions entre Téhéran et Washington. En effet, les États-Unis et la République Ismalique de l’Iran sont en conflit depuis mai 2018, date à laquelle le président américain, Donald Trump, a décidé de retirer son pays de l’accord nucléaire de 2015. Selon le Nouvel Obsevateur, les attaques contre des intérêts américains ou des bases des pro-Iran en Irak mettent à mal les dirigeants irakiens. Ces derniers, précise The Guardien redoutent, depuisplusieurs mois, que leurs deux alliés américain et iranien utilisent leur sol comme un champ de bataille.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série

Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte

Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI

Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort

Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien

Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure

Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique

Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024
Voir plus

Liberté de la presse : la Maroc classé 129e sur 180 pays

Monde - Dans son rapport de 2024 sur la liberté de la presse, RSF met en lumière une détérioration des conditions de travail des journalistes.

Sabrina El Faiz - 3 mai 2024

Des survivants du 13-Novembre s’expriment avant le verdict

Monde - Six ans après une nuit d'horreur, dix mois après l'ouverture des débats, la Cour d'assises spéciale de Paris en charge du procès des attentats du 13-Novembre doit rendre son verdict, après plus de neuf mois de procès.

Atika Ratim - 29 juin 2022

L’Italie durcit sa politique envers les migrants en situation irrégulière

Monde - Le gouvernement italien a adopté des mesures en réponse à l'augmentation des arrivées de migrants sur l'île de Lampedusa

Hajar Toufik - 19 septembre 2023

Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice

Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire