Accueil / Économie

L’investissement public a augmenté de plus de 18 % en 10 ans

Temps de lecture

Ce lundi 30 décembre, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Réforme administrative a publié la Note sur la Répartition Régionale de l’investissement 2020. Ce bilan s’est concentré sur les cinq axes suivant : l’analyse de la structure et de l’évolution de l’investissement public ; le rôle de l’investissement public au service de la réduction des disparités sociales et territoriales ; le rôle de l’investissement public comme levier de l’investissement privé ; l’évaluation de l’impact de l’investissement public au niveau régional ; la réforme du système de gestion des investissements publics.

Dans son rapport, le ministère a annoncé que le montant global des investissements publics a enregistré une augmentation de 18,4 % entre 2011 et 2020, pour atteindre le volume de 198 milliards de dirhams. La croissance des investissements a été accompagnée d’un rythme d’exécution budgétaire soutenu, qui a réduit les dettes déclarées à 12 milliards de dirhams en 2018 contre 18 milliards de dirhams en 2014, note le ministère. L’exécution du budget d’investissement est également passée de 70 % en 2014 à 79 % en 2018, ajoute le rapport.

En 2019, un budget de 6,58 milliards de dirhams visait à réduire les disparités territoriales et à améliorer la situation socio-économique des Marocains, notamment en milieu rural. Le budget a permis de construire 5 000 kilomètres de routes et de pistes rurales. Il a également permis la construction ou la rénovation de 200 établissements de santé et de 800 écoles, ainsi que le raccordement de plus de 300 villages au réseau d’électricité.

Au total, 80 milliards de dirhams ont été consacrés à des projets de développement dans les régions du sud du Maroc en 2019, dont 44,7 milliards de dirhams dans la région de Laayoune-Sakia El Hamra, 22,8 milliards de dirhams pour Dakhla-Oued Eddahab, 11 milliards de dirhams pour Guelmim-Oued Noun, et 1,3 milliard de dirhams pour des projets interrégionaux. Ces projets concernaient principalement les domaines de la santé, de l’électricité et des énergies renouvelables, selon le ministère. En outre, un budget de 4,5 milliards de dirhams a été consacré à la liaison du nouveau port de Nador West Med à l’autoroute et au réseau ferroviaire. Il a également contribué à la construction de la route de contournement de Casablanca sur 31,5 kilomètres.

Enfin, le documentmet l’accentsur les disparités régionales en termes d’investissements publics. Selon l’étude du ministère, six régions marocaines monopolisent environ 67 % du PIB national, malgré une progression inférieure à la moyenne nationale entre 2001 et 2017.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès

Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans

Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.

Mbaye Gueye - 7 décembre 2024

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH

Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024
Voir plus

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

PLF 2025 : un budget citoyen pour tous

Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Agadir : entre tourisme et défis climatiques

Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »

Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.

Rédaction LeBrief - 11 mars 2024

FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB

Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire