Le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani a réagi au blocage que connaissent certains chantiers de la région Casablanca-Settat. Présent samedi à Casablanca, il a rencontré plusieurs responsables de la société civile pour faire le point sur l’état d’avancement des chantiers de cette région. Durant cette rencontre, El Otmani a affirmé avoir reçu une liste de 150 projets qui sont à l’arrêt en raison de retard, ou de problèmes dans leur réalisation, rapporte Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du lundi 30 décembre 2019. Parmi ces 150 projets, 43 nécessitent une intervention urgente pour résoudre des problèmes liés à des signatures de conventions, rappelle la même source.
Durant cette journée, le chef du gouvernement a rappelé que 445 projets dans cette région ont été signés en présence du roi Mohammed VI. Il a souligné que si la plupart de ces projetssont àun état de réalisation très avancé, atteignant parfois des proportions de 80 à 90 %, d’autres «exigent un appui financier supplémentaire en raison de quelques imprévus survenusau cours de leurs réalisations », rapporte Al Massae. Dans son discours, El Otmani a également appelé à l’activation des contrats entre les départements gouvernementaux et la région Casablanca-Settat pour concrétiser davantage de projets, rappelant que cette région représente près de 27 % du PIB national, souligne la même source.
«Nous voulons que ce chantier soit couronné de succès, parce qu’il va métamorphoser la structure de l’Administration et permettre la réforme de l’appareil de l’État»,a préciséEl Otmani.Il a ajouté qu’il faut «s’armer d’une dose élevée de patriotismepour mener à bien le chantier de régionalisation avancée, l’un des projets structurants en cours dans le Royaume».
Pour rappel, depuis l’été de l’année 2017, le chef du gouvernement s’est rendu sur 8 des 12 régions du Royaume, à savoir Béni Mellal-Khénifra, Drâa-Tafilalet, Fès-Meknès, Marrakech-Safi, Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Souss-Massa et Dakhla-Oued Eddahab. C’est dire l’importance que revêt la régionalisation dans la politique territoriale du royaume.
Pêche à Dakhla : hausse des débarquements en 2024
Économie - Les quantités de produits de la pêche côtière et artisanale débarquées au niveau du port de Dakhla ont connu une hausse de 7% au titre de l’année 2024.
Mbaye Gueye - 15 janvier 2025L’ONCF investit 990 MDH dans la rénovation de ses trains
Économie - ONCF compte investir 2 MM de Dhs dans de nouvelles voitures et autres rénovations pour accueillir la CAN 2025
Mouna Aghlal - 15 janvier 2025Maroc-Espagne : des échanges commerciaux en plein essor
Économie - Les échanges commerciaux entre le Maroc et l’Espagne continuent de croître à un rythme soutenu, témoignant de l’excellence des relations économiques bilatérales.
Ilyasse Rhamir - 15 janvier 2025Riyad : le Maroc prend part à la 4e réunion internationale des ministres en charge des affaires minières
Économie - Leila Benali représente le Maroc à 4e édition de la Conférence minière internationale qui se tient à Riyad
Mouna Aghlal - 13 janvier 2025Zaki Youssef se livre sur les enjeux du tourisme dans la région de l’Oriental
Économie - Pour sortir le tourisme de sa saisonnalité, les décideurs doivent envisager de nouveaux investissements pour accompagner la région.
Mbaye Gueye - 13 janvier 2025L’IA, moteur du Maroc de demain
Économie - Le Maroc, acteur majeur dans la transformation numérique en Afrique, s’engage résolument dans l’intégration de l’IA pour moderniser ses secteurs économiques.
Ilyasse Rhamir - 13 janvier 2025Inflation : un recul à 0,9% en 2024 selon le HCP
Économie - L'inflation au Maroc aurait fortement ralenti en 2024, atteignant +0,9%, contre +6,1% en 2023, selon le HCP.
Rédaction LeBrief - 13 janvier 2025La demande intérieure progresse de 5,4% au T4-2024
Économie - Selon le HCP, la demande intérieure a progressé de 5,4% au quatrième trimestre 2024, soit 6,2 points de la croissance économique.
Rédaction LeBrief - 13 janvier 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?
Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.
Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024