Accueil / Politique

Modèle de développement : les recommandations d’Ahmed Reda Chami

Temps de lecture

Dans une étude publiés la semaine dernière, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a livré plusieurs propositions pour le nouveau modèle de développement. Dans ledit rapport, long de 150 pages, le Conseil appelle l’État à adopter les moyens nécessaires pour la réalisation de quelques axes stratégiques afin de garantir aux citoyens une meilleure situation économique et sociale. Voici les grandes lignes de ces propositions.

C’est un véritable plan d’action que présente le conseil économique, social et environnemental (CESE) à la « Team Chakib Benmoussa ». Dans son rapport publié jeudi dernier, le CESE livre un ensemble de propositions qui pourraient permettre au royaume de construire un modèle de développement fructueux. La mise en œuvre de ces actions pourrait, selon le Conseil, se concrétiser dans les cinq prochaines années, mais cela nécessitera une grande mobilisation et implication des institutions et parties prenantes, rapporte l’Économiste dans son édition du lundi 30 décembre 2019.

Concernant le département économique, le CESE recommande la création d’un programme pour soutenir 30 000 petites et moyennes entreprises sur une durée de cinq ans. Le conseil souligne que cet objectif pourrait être atteint par l’accompagnement des toutes petites entreprises (TPE) à travers quelques mesures. La première est la création d’un fonds dédié au soutien des entrepreneurs, tandis que la seconde mise sur la livraison de garanties publiques auprès des banques, afin que ces dernières puissent accorder plus facilement des prêts et crédits.

LeCESE suggère aussi de doubler le nombre de médecins diplômés et augmenter celui des infirmiers et personnels paramédicaux pour atteindre les niveaux recommandés par l’OMS (23 médecins, infirmiers et sages-femmes pour 10 000). Avec une moyenne de 7,3 médecins pour 10 000 personnes, le Maroc est encore très loin de cet objectif.

Pour le logement, le conseil propose d’appliquer des prix abordables à travers l’augmentation de l’offre foncière, une meilleure planification urbaine et une réorientation des impôts locaux. En Justice, le CESE appelle à opter pour des mesures alternatives aux peines de liberté visant la réparation et la reconnaissance de la responsabilité. L’instance préconise également le renforcement de la transparence judiciaire.

Les femmes rurales, un facteur clé de développement

Dans son rapport, Ahmed Reda Chami, président duCESE, a mis l’accent sur l’importance de la femme dans le développement de l’économie nationale. Le document présente les statistiques de l’état des lieux actuel. Le taux d’activité des femmes est en net recul en 2018 par rapport à 2008, 21,8 % contre 26,6 %, rapporte les Inspirations Éco dans son édition du lundi 30 décembre 2019.

Le Conseil estime que les femmes sont plus exposées au chômage, notamment dans le monde rural où 17,7 % de la population féminine est considérée comme une population « pauvre ». Le manque d’opportunités de travail dans les milieux ruraux et les zones montagneuses étant une source indéniable de chômage dans ces régions. C’est dans ce sens que le Conseil souhaite que le monde rural soit au centre des politiques d’aménagement du territoire, rapporte Telquel.

La commission spéciale chargée du nouveau modèle de développement arrivera-t-elle à placer ses éléments au centre de ses engagements ? Réponse fin juin prochain, « deadline » de la remise du projet au roi Mohammed VI.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen

Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?

Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?

Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024

Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji

Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.

Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024

Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »

Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional

Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions

Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024
Voir plus

Réforme du Code de la famille : ce qu’en pensent les camarades

Politique - Le PPS met en garde contre toute exception qui pourrait compromettre l’élan de modernisation du Code de la famille.

Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024

Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris

Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Provinces du sud : visite historique de l’ambassadeur de France au Maroc

Politique - L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a entamé une visite officielle dans les provinces du Sud du Royaume.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun

Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Code de la famille : le RNI salue l’approche royale

Politique - Le parti a réuni sa commission interne dédiée à la révision du Code de la famille et a communiqué quatre axes.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe

Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Le Maroc milite pour un financement urbain agile

Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi

Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire