Accueil / Politique

Modèle de développement : les recommandations d’Ahmed Reda Chami

Temps de lecture

Dans une étude publiés la semaine dernière, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a livré plusieurs propositions pour le nouveau modèle de développement. Dans ledit rapport, long de 150 pages, le Conseil appelle l’État à adopter les moyens nécessaires pour la réalisation de quelques axes stratégiques afin de garantir aux citoyens une meilleure situation économique et sociale. Voici les grandes lignes de ces propositions.

C’est un véritable plan d’action que présente le conseil économique, social et environnemental (CESE) à la « Team Chakib Benmoussa ». Dans son rapport publié jeudi dernier, le CESE livre un ensemble de propositions qui pourraient permettre au royaume de construire un modèle de développement fructueux. La mise en œuvre de ces actions pourrait, selon le Conseil, se concrétiser dans les cinq prochaines années, mais cela nécessitera une grande mobilisation et implication des institutions et parties prenantes, rapporte l’Économiste dans son édition du lundi 30 décembre 2019.

Concernant le département économique, le CESE recommande la création d’un programme pour soutenir 30 000 petites et moyennes entreprises sur une durée de cinq ans. Le conseil souligne que cet objectif pourrait être atteint par l’accompagnement des toutes petites entreprises (TPE) à travers quelques mesures. La première est la création d’un fonds dédié au soutien des entrepreneurs, tandis que la seconde mise sur la livraison de garanties publiques auprès des banques, afin que ces dernières puissent accorder plus facilement des prêts et crédits.

LeCESE suggère aussi de doubler le nombre de médecins diplômés et augmenter celui des infirmiers et personnels paramédicaux pour atteindre les niveaux recommandés par l’OMS (23 médecins, infirmiers et sages-femmes pour 10 000). Avec une moyenne de 7,3 médecins pour 10 000 personnes, le Maroc est encore très loin de cet objectif.

Pour le logement, le conseil propose d’appliquer des prix abordables à travers l’augmentation de l’offre foncière, une meilleure planification urbaine et une réorientation des impôts locaux. En Justice, le CESE appelle à opter pour des mesures alternatives aux peines de liberté visant la réparation et la reconnaissance de la responsabilité. L’instance préconise également le renforcement de la transparence judiciaire.

Les femmes rurales, un facteur clé de développement

Dans son rapport, Ahmed Reda Chami, président duCESE, a mis l’accent sur l’importance de la femme dans le développement de l’économie nationale. Le document présente les statistiques de l’état des lieux actuel. Le taux d’activité des femmes est en net recul en 2018 par rapport à 2008, 21,8 % contre 26,6 %, rapporte les Inspirations Éco dans son édition du lundi 30 décembre 2019.

Le Conseil estime que les femmes sont plus exposées au chômage, notamment dans le monde rural où 17,7 % de la population féminine est considérée comme une population « pauvre ». Le manque d’opportunités de travail dans les milieux ruraux et les zones montagneuses étant une source indéniable de chômage dans ces régions. C’est dans ce sens que le Conseil souhaite que le monde rural soit au centre des politiques d’aménagement du territoire, rapporte Telquel.

La commission spéciale chargée du nouveau modèle de développement arrivera-t-elle à placer ses éléments au centre de ses engagements ? Réponse fin juin prochain, « deadline » de la remise du projet au roi Mohammed VI.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le Maroc participe à la 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice

Politique - La 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice a été lancée ce jeudi au siège du Secrétariat général de la Ligue arabe

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Réformes clés adoptées en Conseil de gouvernement

Politique - Le Conseil du gouvernement s’est réuni ce jeudi 28 novembre 2024 sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, pour examiner et adopter plusieurs textes législatifs.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Aziz Akhannouch reçoit le premier ministre de la Guinée

Afrique, Diplomatie, Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu avec le premier ministre de la Guinée

Mbaye Gueye - 28 novembre 2024

Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau

Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Naima Ben Yahia met en avant les efforts du Maroc pour l’égalité des genres au Caire

Politique - Naima Ben Yahia a mis en exergue, mercredi, les efforts déployés par le Maroc pour promouvoir l’égalité des genres.

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Hajoui rencontre son homologue gabonais

Politique - Mohamed Hajoui, Secrétaire général du gouvernement, a rencontré son homologue gabonais, Abdul Razzaq Kambogo.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024
Voir plus

La Mauritanie plaide pour un retour malien dans le G5 Sahel

Afrique, Politique, Politique - Le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, plaide pour un retour du Mali au G5 Sahel.

Hajar Toufik - 11 juillet 2023

Le Maroc et l’intelligence artificielle : une vision claire pour un futur digital

Politique - Le Maroc se positionne comme un acteur clé dans l’essor de l’intelligence artificielle (IA) en Afrique et au-delà.

Farah Nadifi - 15 novembre 2024

Quels sont les grands chantiers qui attendent le gouvernement en 2025 ?

Politique - En 2025, le Maroc s'engage dans une année décisive de réformes structurelles dans son paysage juridique et social.

Mbaye Gueye - 6 janvier 2025

Conseil de gouvernement : l’essentiel de la réunion de ce jeudi 9 novembre

Politique - Le Conseil de gouvernement a tenu sa réunion hebdomadaire ce jeudi sous la présidence du chef de l'exécutif Aziz Akhannouch

Hajar Toufik - 9 novembre 2023

Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen

Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée

Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire