Accueil / Politique

Modèle de développement : les recommandations d’Ahmed Reda Chami

Temps de lecture

Dans une étude publiés la semaine dernière, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a livré plusieurs propositions pour le nouveau modèle de développement. Dans ledit rapport, long de 150 pages, le Conseil appelle l’État à adopter les moyens nécessaires pour la réalisation de quelques axes stratégiques afin de garantir aux citoyens une meilleure situation économique et sociale. Voici les grandes lignes de ces propositions.

C’est un véritable plan d’action que présente le conseil économique, social et environnemental (CESE) à la « Team Chakib Benmoussa ». Dans son rapport publié jeudi dernier, le CESE livre un ensemble de propositions qui pourraient permettre au royaume de construire un modèle de développement fructueux. La mise en œuvre de ces actions pourrait, selon le Conseil, se concrétiser dans les cinq prochaines années, mais cela nécessitera une grande mobilisation et implication des institutions et parties prenantes, rapporte l’Économiste dans son édition du lundi 30 décembre 2019.

Concernant le département économique, le CESE recommande la création d’un programme pour soutenir 30 000 petites et moyennes entreprises sur une durée de cinq ans. Le conseil souligne que cet objectif pourrait être atteint par l’accompagnement des toutes petites entreprises (TPE) à travers quelques mesures. La première est la création d’un fonds dédié au soutien des entrepreneurs, tandis que la seconde mise sur la livraison de garanties publiques auprès des banques, afin que ces dernières puissent accorder plus facilement des prêts et crédits.

LeCESE suggère aussi de doubler le nombre de médecins diplômés et augmenter celui des infirmiers et personnels paramédicaux pour atteindre les niveaux recommandés par l’OMS (23 médecins, infirmiers et sages-femmes pour 10 000). Avec une moyenne de 7,3 médecins pour 10 000 personnes, le Maroc est encore très loin de cet objectif.

Pour le logement, le conseil propose d’appliquer des prix abordables à travers l’augmentation de l’offre foncière, une meilleure planification urbaine et une réorientation des impôts locaux. En Justice, le CESE appelle à opter pour des mesures alternatives aux peines de liberté visant la réparation et la reconnaissance de la responsabilité. L’instance préconise également le renforcement de la transparence judiciaire.

Les femmes rurales, un facteur clé de développement

Dans son rapport, Ahmed Reda Chami, président duCESE, a mis l’accent sur l’importance de la femme dans le développement de l’économie nationale. Le document présente les statistiques de l’état des lieux actuel. Le taux d’activité des femmes est en net recul en 2018 par rapport à 2008, 21,8 % contre 26,6 %, rapporte les Inspirations Éco dans son édition du lundi 30 décembre 2019.

Le Conseil estime que les femmes sont plus exposées au chômage, notamment dans le monde rural où 17,7 % de la population féminine est considérée comme une population « pauvre ». Le manque d’opportunités de travail dans les milieux ruraux et les zones montagneuses étant une source indéniable de chômage dans ces régions. C’est dans ce sens que le Conseil souhaite que le monde rural soit au centre des politiques d’aménagement du territoire, rapporte Telquel.

La commission spéciale chargée du nouveau modèle de développement arrivera-t-elle à placer ses éléments au centre de ses engagements ? Réponse fin juin prochain, « deadline » de la remise du projet au roi Mohammed VI.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Soutien public à la presse : un décret qui divise

Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective

Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique

Farah Nadifi - 4 décembre 2024

PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers

Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi

Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama

Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires

Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024
Voir plus

Feu le roi Mohammed V : 65e commémoration de la disparition du père de l’indépendance

Politique - C'est le 65e anniversaire de la disparition de Feu le roi Mohammed V, père de la Nation et symbole de l'indépendance.

Rédaction LeBrief - 21 mars 2024

Numérique : vers un âge légal de 16 ans?

Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Emmanuel Macron en Algérie : quelles sont les implications géostratégiques de cette visite ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Le président français est arrivé ce jeudi en Algérie, où il va rester pendant trois jours. Pour que chaque partie réponde aux attentes de l’autre, un seul point est en jeu : la question du Sahara.

Nora Jaafar - 25 août 2022

SRM : une réforme qui divise

Politique - La Chambre des représentants a adopté en début de semaine le projet sur la création des sociétés régionales multi-services (SRM)

Rédaction LeBrief - 16 juin 2023

Réforme de l’éducation : un nouvel organigramme pour plus d’efficacité

Politique - Le ministère de l’Éducation dévoile une nouvelle structure organisationnelle pour moderniser et optimiser son efficacité.

Chaima Aberni - 5 juillet 2024

Samira Sitaïl : la dame de fer nommée ambassadrice du Maroc en France

Politique - Lors du Conseil des ministres, le roi Mohammed VI a nommé Samira Sitaïl ambassadrice du Maroc en France

Rédaction LeBrief - 20 octobre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire