La Vision stratégique 2015-2030 a consolidé l’importance de la mise en œuvre des programmes et des actions delutte contre l’abandon scolaire. Ainsi, le levier 1 consacré à la mise en œuvre du principe de l’égalité d’accès à l’éducation et à la formation» précise qu’il faut « poursuivre les efforts ciblant la lutte contre les déperditions et l’abandon scolaire et tarir leurs sources respectives. Il convient, en outre, d’adopter des programmes encourageant la mobilisation des familles et leur sensibilisation aux dangers de l’abandon scolaire précoce. Dans le même sens, il est opportun de consolider le rôle de « l’école de la deuxième chance » en vue de favoriser la réintégration des jeunes, soit dans l’enseignement formel ou la formation professionnelle, soit à les préparer à l’insertion socioprofessionnelle».
Dans la même perspective, la loi-cadre 51-17 réitère le même engagement de « lutter contre la déperdition et le décrochage scolaire avec tous les moyens disponibles et réintégrer les apprenants qui abandonnent l’école dans le cadre du système d’éducation, de formation et de rechercher scientifique ou les préparer à l’insertion professionnelle».
Dans ce cadre, le ministère de l’Éducation Nationale de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a adopté un programme d’éducation non formelle qui représente un levier de base grâce auquel le ministère aspire à lutter contre l’abandon scolaire. En effet, ce programme offre la possibilité aux enfants et aux jeunes qui abandonnent les rangs du cycle de l’éducation obligatoire avant terme de réintégrer le système de l’enseignement ou de la formation. Le nombre des bénéficiaires des programmes d’éducation non-formelle pour l’année 2018-2019 s’élève à 67000.
«L’école de la deuxième chance» s’inscrit également dans ces initiatives de lutte contre l’abandon scolaire. Ces écoles sont réalisées dans le cadre de partenariats avec la société civile. L’objectif est d’assurer aux enfants non-scolarisés dans ces centres, un rattrapage et une réinsertion au sein du système scolaire et de formation. Cette dynamique s’est renforcée par l’adoption des centres de la «deuxième chance nouvelle génération» qui proposent aux jeunes de 13 à 18 ans une offre scolaire caractérisée par la combinaison de la qualification scolaire et l’initiation à la formation professionnelle.
L’engagement a pris un nouvel élan dans le cadre de la mise en œuvre des engagements présentés le 17 septembre 2018 devant le Roi Mohammed VI. Ces engagements concernentl’élargissement du réseau des «écoles de la deuxième chance, nouvelle génération» avec la signature de 46 accords de partenariat entre les 12 académies régionales de l’éducation et de la Formation du Royaume et des associations de la société civile. Ce réseau de 46 nouveaux centres va s’ajouter aux 32 centres existants, ce qui a permis au titre de l’année scolaire 2018-2019 l’accueil de 3.625 jeunes ayant abandonné leur scolarité.
Actuellement le nombre des bénéficiaires à l’échelle nationale du programme «école de la deuxième chance» est d’environ 32000 dont 6000 dans les écoles de nouvelle génération. En termes de ciblage, les écoles de la deuxième chance «nouvelle génération»accueillent nonseulement des enfants et des jeunes marocains, mais, ils offrent leurs services à tous lesenfants de la communauté marocaine vivant à l’étranger et qui ont regagné le Maroc et les enfants étrangers issus d’autres systèmes éducatifs ainsi que les enfants d’immigrés.
Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024