Accueil / Monde

Trump appelle la Syrie et la Russie à « éviter un carnage » à Idlib

Temps de lecture

Ce jeudi 26 décembre, le président américain, Donald Trump, a appelé le régime syrien et ses alliés à éviter un « carnage » dans la province d’Idlib. Cette région est confrontée depuis deux semaines à de violentes offensives militaires menées par le président syrien, Bachar al-Assad, et des troupes russes alliées. Ces derniers affirment que leurs frappes ciblent uniquement les extrémistes du groupe Hayat Tahrir al-Cham (HTS), soutenus par l’organisation terroriste d’Al Qaïda.

Donald Trump a lancé ce jeudi 26 décembre sur Twitter des avertissements au régime syrien et ses alliers, qui mènent depuis deux semainesune offensive militaire pour reconquérirIdlib des mains du groupe extrémiste rebelle, Hayat Tahrir al-Cham (HTS), rapporte CNN. « La Russie, la Syrie et l’Iran tuent, ou sont sur le point de tuer, des milliers de civils innocents dans la province d’Idlib. Ne le faites pas?! », a tweeté hier Trump. Il a ajouté que la Turquie s’efforçait de mettre fin à ce « carnage », qui a forcé, en moins de 15 jours,plus de 235 000 Syriensà quitter leurs foyers dans cette province du nord-ouest de la Syrie, rapporte la chaine américaine.

En effet, l’armée du président Bashar al-Assad, soutenue par la puissance aérienne russe, a intensifié ses attaques sur Idlib, le dernier grand bastion d’opposition du pays. Ce dernierabrite plus de 3 millions de Syriens. Assad a affirmé que ses forces militaires ne ciblaient que les terroristes du HTS (soutenues par Al Qaïda), qui contrôlent cette province. Mais selon le magazine NewsWeek, la multiplication des frappes syriennes et russes a entrainé « la mort de plusieursdizaines de civils innocents et déplacé des dizaines de milliers de personnes, dont la plupart auraient trouvé refuge en Turquie ». La ABC rapporte de son côté que de nombreuses organisations d’aide internationales ainsi que les Nations unies ont sonné l’alarme et ont averti que « sila violence se poursuivent dans la région, des centaines de milliers de citoyens risqueraient de perdre leurs vies et leurs foyers ».

Pour sa part, la Turquie, l’allié de la Russie dont Trump a fait l’éloge dans son tweet en disant qu’elle essayait de freiner ladite offensive, « a pour l’instant été incapable de mettre fin auxattaques d’Idlib », indique la même source. De plus,le président du pays, Recep Tayyip Erdogan, a déclaré que son pays ne serait plus en mesure d’accueillir de nouveaux réfugiés syriens. S’exprimant, le dimanche 22 décembre, lors d’une conférence de presse à Istanbul, le dirigeant turc a souligné que « si les violences envers la population d’Idlib continuent, le nombre (de réfugiés) va encore augmenter ». Il a ajouté que la Turquie, qui abrite déjà le plus grand nombre de réfugiés syriens au monde, ne peut pas faire face à une nouvelle vague de migrants et « ne compte pas supporter àelle seule ce fardeau ».

Le quotidien américain le Washington Post a affirmé, quant à lui, qu’il est clair que « les responsables de cette nouvelle vague de souffrances en Syrie sontle régime d’Assad et le président russe Vladimir Poutine ». Le journal, qui a d’ailleurs consacré son éditorial du jour à ce sujet, a indiqué que « le Congrès américain a récemment voté une loi sanctionnant le régime syrien et tous ceux qui font du commerce avec lui, notamment la Russie. Les parlementaires devraient insister pour qu’elle soit rigoureusement appliquée ».

Le journal Maroc Diplomatique rappelle que « le conflit en Syrie, déclenché en 2011 à la suite de la répression de manifestations prodémocratie par Damas, a fait plus de 370 000 morts et des millions de déplacés et réfugiés ».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI

Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort

Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien

Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure

Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique

Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Bachar El Assad sort du silence après sa chute

Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024
Voir plus

UE : cap sur l’hydrogène renouvelable

Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Leon l’Africain

Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains

Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire