Après de nombreux mois de querelles entre ses membres, le parti du tracteur tourne enfin la page et annonce sa «réconciliation». Le mercredi 25 décembre à Rabat, une réunion au sommet regroupant les 20 membres du bureau politiquea été organisé pour réconcilier le secrétaire général du parti, Hakim Benchamach, avec Abdellatif Ouahbi, dirigeant et député parlementaire du PAM, rapporte le quotidien arabophone Al Akhbar dans son numéro du vendredi 27 décembre 2019.
Lors de ce rendez-vous, Benchamach s’est engagé de renoncer à son poste de secrétaire général au profit d’Ouahbi lors du prochain congrès national du parti de l’Authenticité et deModernité (PAM), prévu en février 2020. « La réunion s’est déroulée dans une ambiance positive avec une volonté apparente chez l’ensemble des membres d’entamer une nouvelle page », souligne un membre du bureau politique à 2m.ma.
Dans un communiqué publié le jeudi 26 décembre, le bureau politique du PAM explique vouloir « redonner » au parti la place qu’il mérite dans « le champ politique national ». Il a également précisé que «la Commission préparatoire du congrès, présidée par Samir Goudar est la seule habilitéeàgérer les préparatifs techniques et logistiques du 4e Congrès qui se tiendra, probablement, entre le 07 et le 15 février».
Se prononçant sur cette décision, Ouahbi a indiqué que: «Les deux parties ontdépasséles conflits qu’ils avaient, et ont discuté entre eux de tous les points de discorde, pour finalement décider d’aller au congrès dans l’unité.Chacun a reconnu ses erreurs. On a fait une autocritique qui a permis de dépasser les conflits avec Hakim Benchamach, et de réparer les tords de part et d’autre.L’affaire est close». Cette réconciliation intervient au bon moment pour le parti du tracteur qui aspire à briller de mille feux lors des élections législativesde 2021.
Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji
Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »
Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional
Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions
Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle
Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024