Accueil / Économie

Digitalisation de l’administration : les défaillances relevées

Temps de lecture

Un nouveau projet de loi sur la digitalisation de l’administration sera présenté début 2020 au parlement. Le dernier délai pour le dépôt des amendements est prévu le 3 janvier prochain. Bien qu’ayant réalisé une bonne avancée depuis le lancement du programme de la modernisation de l’administration publique, la digitalisation présente toutefois plusieurs défaillances.

Le projet de loi relatif à la simplification des procédures et mesures administratives trace son chemin. Selonle quotidienLes Inspirations Eco, ce dernier devrait passer « comme une lettre à la poste dans les deux chambres du parlement ». Le journal qui cite une source gouvernementale affirme qu’une fois le projet de loi adopté, la mise en œuvre des procédures devrait « être actée à partir de fin 2020 ». Les administrateurs auront par la suite six mois pour s’approprier les nouvelles procédures et entamer leur mise en œuvre.

Que prévoit ce projet de loi ?

La transparence est le mot d’ordre de ce nouveau texte de loi. L’administration va devoir faire preuve de plus de transparence dans les procédures et les décisions administratives. Elle n’aura le droit de demander la présentation d’un document qu’une seule et unique fois. Les administrations seront tenues de respecter des délais pour le traitement des demandes (30 jours pour les investisseurs et deux mois pour les citoyens). Que se passe-t-il si l’administration ne statue ni en faveur ni en défaveur de la requête ? Dans ce cas, la loi interprète le silence de l’administration comme étant une validation. Par ailleurs, tous les retours négatifs de l’administration devront être justifiés. Cette dernière sera également obligée de livrer un accusé de réception aux demandeurs de services administratifs après dépôt de la demande.

Des dysfonctionnements remarqués

Le Maroc réalisé plusieurs progrès depuis 2013, année du lancement du programme de la modernisation de l’administration publique, avec notamment une ouverture sur les paiements de facture en ligne, paiement de la vignette, inscription au permis de conduire, demande de carte d’identité nationale, passeport, casier judiciaire… etc. Néanmoins, cette réforme présente tout de même quelques dysfonctionnements, révèle la Vie Eco dans son édition du vendredi 27 décembre 2019. Parmi ses défaillances, le manque de distinction entre les services d’information et les services « démarche » sur les sites des différentes administrations, ou encore l’absence de la notion « parcours de l’usager », qui permet de tracer les étapes nécessaires à effectuer pourbénéficier d’un service.

Selon la même source, le ministère a finalisé une étude d’évaluation des services électroniques. L’enquête de cette étude a été menée auprès de 87 administrations, dont 34 départements ministériels et hauts commissariats ainsi que 53 établissements publics. Cette enquête a conclu que le « niveau de maturité » des services est insuffisant et que des progrès techniques devraient être faits dans ce domaine.

Dernier articles
Les articles les plus lu

RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo

Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024

Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce

Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique

Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Un record historique pour le tourisme marocain

Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès

Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans

Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.

Mbaye Gueye - 7 décembre 2024

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024
Voir plus

PLF 2023 : Aziz Akhannouch, grand ami des patrons ?

Afrique, Économie, Économie - Baisse historique de l'IS de 11 points, réduction de l’impôt sur les dividendes et absence d'une taxe sur les superprofits

Atika Ratim - 4 novembre 2022

Pêche et aquaculture en UE : le Maroc sur le podium des fournisseurs

Économie - Les exportations de produits de la pêche et de l'aquaculture vers UE occupent une place de premier plan.

Sabrina El Faiz - 28 mars 2024

Fiscalité : permanence exceptionnelle de la TGR avant la fin d’année

Économie - La TGR informe les contribuables d’une permanence exceptionnelle pour l’échéance fiscale du 31 décembre 2024.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

CEMAC : recul du taux de souscriptions aux titres publics de la BEAC

Afrique, Économie, Économie -Les données de la CRCT révèlent que les titres publics émis sur le marché de la BEAC entre juillet et août 2022 ont connu une baisse de 30% du taux de souscription.

Nora Jaafar - 14 septembre 2022

Lutte contre le blanchiment d’argent : le Maroc bon élève ?

Économie - Plus de 2.000 milliards de dollars. Voilà ce que pèserait chaque année le blanchiment d’argent dans le monde.

Atika Ratim - 17 janvier 2023

PLF 2024 : la TVA de la discorde

Économie - Au Parlement, le PLF 2024 est au cœur des débats et la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est très tendu.

Rédaction LeBrief - 10 novembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire