Accueil / Politique

Réforme de l’éducation : Amzazi présente la suite du programme

Temps de lecture

Le mercredi 25 décembre, le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, a tenu une réunion avec les membres de la commission nationale chargée du suivi et de l’accompagnement de la réforme de l’éducation (2015-2030). Said Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, a profité de cette occasion pour présenter les principaux chantiers que son département compte développer pendant les trois prochaines années. Un intérêt particulier est porté à la généralisation de l’enseignement obligatoire, notamment dans les milieux ruraux.

L’éducation est un des piliers du développement d’un pays, le gouvernement semble l’avoir bien compris. Ce mercredi 25 décembre, le chef de l’Exécutif, Saad Dine El Otmani, a présidé avec le ministre de l’Éducation, Said Amzazi, une réunionsur la réforme du secteur marocain de l’Éducation. Lors de cette rencontre, les mesures prévues par le gouvernementdans ce sens durantles trois prochaines années ont été présentées. Ces dispositifs se conforment à la loi-cadre 51-17, relative à la vision stratégique de la réforme du système de l’éducation (2015-2030), rapporte le Matin dans son édition du 27 décembre.

Ce système permettra au gouvernement de mieux encadrer sa mission de gouvernance et de dresser un tableau de bord global pour le suivi du chantier de réforme, rappelle la même source. Le Haut-commissariat au plan (HCP), le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS), le Conseil économique, social et environnemental (CESE), et l’association des présidents des régions du Maroc sont les partenaires stratégiques du gouvernement dans cette démarche.

Un large chantier

Les grandes lignes de ce chantier ont été étayées par Amzazi durant cette réunion. Ce dernier a affirmé qu’il faut en premier lieu «généraliser l’enseignement préscolaire pour tous les enfants âgés de 4 à 6 ans» et «adopter un système pédagogique pour l’enseignement supérieur ».

Parmi les autres mesuresprésentées : la révision du système d’octroi d’accréditations et d’équivalence des diplômes et la création du Conseil national de la recherche scientifique. Ce dernier sera chargé d’accompagner la stratégie de recherche scientifique et technique et d’assurer la coordination entre les différents intervenants dans ce domaine, souligne La Nouvelle Tribune.

Par ailleurs, le ministère souhaite généraliser l’enseignement obligatoire. L’un des principaux axes de cette réforme concerne les jeunes filles résidant dans les milieux ruraux. Amzazi affirme que des programmes locaux seront instaurés pour les intégrer dans le système éducatif. Autre mesure prévue, la création d’une commission permanente pour renouveler et adapter les programmes scolaires, ainsi que l’élaboration d’une charte contractuelle de l’éthique des professions de l’éducation, de l’enseignement, de la formation et de la recherche scientifique.

Enfin, le ministre a exprimé la volonté de toutes les parties prenantes (Administrations, associations…) d’apporter leur soutien et contribuer au succès de ce chantier visant à révolutionner le système de l’éducation nationale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc accueille la retraite du CDH de l’ONU à Rabat

Politique - Le Maroc organisera, les 21 et 22 novembre à Rabat, une Retraite du Conseil des Droits de l'Homme (CDH) des Nations Unies

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Le tourisme inclusif, moteur du développement régional (Fatim-Zahra Ammor)

Politique - Le tourisme inclusif représente un «levier stratégique» essentiel pour le développement et l'intégration de toutes les régions.

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Le Maroc réaffirme à Rome son soutien inébranlable à la cause palestinienne

Politique - Le Maroc a réitéré, ce mardi, son soutien constant et indéfectible à la cause palestinienne.

Farah Nadifi - 19 novembre 2024

Anniversaire de la princesse Lalla Hasnaa : célébration de son engagement pour le développement durable

Politique - Le 19 novembre marque l'anniversaire de la princesse Lalla Hasnaa, reconnue pour son fort engagement en faveur du climat.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Le Maroc, pionnier dans la lutte contre la corruption

Politique - Le Maroc se distingue par une approche novatrice qui lie la lutte contre la corruption à la protection des droits.

Farah Nadifi - 19 novembre 2024

Parlement de l’enfant : la princesse Lalla Meryem préside la cérémonie du 25e anniversaire

Politique - La cérémonie marquant le 25e anniversaire du Parlement de l'enfant s’est tenue à l’Université Mohammed VI Polytechnique de Rabat.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Rome : ouverture de la 2ème session ordinaire du PAM sous présidence marocaine

Politique - La deuxième session ordinaire du Conseil d’administration du Programme alimentaire mondial (PAM) s’est ouverte ce lundi à Rome.

Farah Nadifi - 19 novembre 2024

Le ministère du Transport active le système «Téléservices» pour simplifier les démarches administratives

Politique - Le ministère du Transport a lancé le système informatisé « Téléservices » pour faciliter l’accès à plusieurs services.

Mbaye Gueye - 15 novembre 2024
Voir plus

Une délégation centrafricaine en visite au Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - En réponse à l'invitation du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, une délégation centrafricaine effectue une visite dans le Royaume du 11 au 17 septembre.

Khadija Shaqi - 14 septembre 2022

Mauritanie : le Parlement dissout, des élections prévues le 13 mars

Afrique, Politique, Politique - le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, a décidé de dissoudre le Parlement, lundi 13 mars.

Hajar Toufik - 14 mars 2023

Mosquée Al-Aqsa : le Maroc réitère sa condamnation des incursions israéliennes 

Politique - Le Maroc a condamné la persistance des incursions par certains responsables israéliens dans la Mosquée Al Aqsa

Hajar Toufik - 28 juillet 2023

L’application de la norme Euro 6 reportée

Politique - L'application de la norme Euro 6 sur les véhicules de transport en commun et de marchandise est reportée de 2 ans

Mouna Aghlal - 30 décembre 2024

Terrains de l’État : entre anarchie et permissivité

Politique - La pluralité des statuts juridiques fonciers au Maroc est une réelle entrave à la gestion rationnelle et à l’accès équitable aux différents terrains disponibles.

Hafid El Jaï - 13 août 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire