Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / La question du Sahara, une priorité pour la diplomatie marocaine

La question du Sahara, une priorité pour la diplomatie marocaine

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a publié le rapport de ses activités au titre de l’année 2019. Ce bilan est largement dominé par ses activités liées à la question du Sahara. Selon le ministre de tutelle, Nasser Bourita, ce dossier est l’une des « priorités de la diplomatie marocaine, conformément à la vision perspicace du roi Mohammed VI ».

Le ministère a énuméré dans son rapport ses réalisations en 2019 dans le cadre des « efforts du Maroc pour défendre son intégrité territoriale ». En effet, cette année a été marquée par des « progrès diplomatiques notables » et des « réalisations historiques » relativesà la « question du Sahara ». Bourita a mené plusieurs missions diplomatiques qui ont « contribué à la défense de la question nationale et à la consolidation des acquis de la diplomatie marocaine ».

Le ministre a également souligné qu’en 2019, la diplomatie marocaine a réussi à obtenir « des résultats très importants » grâce aux résolutions successives du Conseil de sécurité des Nations Unies, notamment les résolutions 2468 (avril 2019) et 2494 (octobre 2019). Ces résolutions ont exhorté « l’Algérie et le Polisario à faire preuve de réalisme et d’un esprit de compromis, loin des solutions transcendantes et irréalisables », indique le rapport de Bourita.

Le ministère des Affaires étrangères a également affirmé que les diplomates marocains continueront à défendre « les intérêts suprêmes du Maroc et de promouvoir sa légitimité sur la question du Sahara marocain au sein de l’Union africaine (UA). Ces efforts ont produit un certain nombre de résultats positifs ». Bourita a conclu le rapport en précisant que plusieurs pays se sont engagés à ouvrir des consulats généraux dans les provinces du sud du Maroc.Il a de plus souligné l’importance de « l’adoption du cadre juridique relatif aux frontières maritimes du Maroc ». Le ministère de tutelle considère cette décision comme une confirmation de « l’identité marocaine du Sahara, conformément à la loi ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Vague de chaleur (42-46°C) attendue dans le Royaume de dimanche à mercredi,

La direction générale de la météorologie (DGM), a annoncé qu'une vague de chaleur de niveau de vigilance « orange » est prévue, de dimanche …

Justice : un ancien bâtonnier écope de cinq ans de prison ferme

L’ancien bâtonnier de Rabat, Mohamed Ziane, a été reconnu coupable par la Cour d'appel de Rabat de « dilapidation de deniers publics » dans …

HCP : Ahmed Lahlimi Alami présente les innovations du recensement

Le Maroc se prépare activement pour le septième recensement général de la population et de l'habitat prévu du 1er au 30 septembre 2024. Pour…

Pluies d’été : les précipitations par ville

Ces derniers jours, le Maroc a été frappé par une augmentation des températures, accompagnée d'orages dans les montagnes de l'Atlas et les p…

Trafic de drogue : un Britannique objet d’un mandat d’arrêt international interpellé à Marrakech

Jeudi, les éléments de la police de la préfecture de Marrakech ont arrêté un citoyen britannique âgé de 31 ans, en raison de son implication…

Le passeport marocain gagne deux places dans le Henley Passport Index

Le passeport marocain a progressé dans le classement Henley Passport Index, gagnant deux places pour atteindre la 72ᵉ position parmi les pas…

Panne mondiale de Microsoft : quel impact sur les aéroports marocains ?

Microsoft a annoncé vendredi une panne mondiale dans ses systèmes. Tout est touché : compagnies aériennes, banques, médias, hôpitaux… Mais c…

Marhaba 2024: plus 538.000 passagers ont transité via les ports marocains

Le ministre des Transports et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé que 538.000 passagers ont transité via les ports marocains jus…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire