Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / La question du Sahara, une priorité pour la diplomatie marocaine

La question du Sahara, une priorité pour la diplomatie marocaine

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a publié le rapport de ses activités au titre de l’année 2019. Ce bilan est largement dominé par ses activités liées à la question du Sahara. Selon le ministre de tutelle, Nasser Bourita, ce dossier est l’une des « priorités de la diplomatie marocaine, conformément à la vision perspicace du roi Mohammed VI ».

Le ministère a énuméré dans son rapport ses réalisations en 2019 dans le cadre des « efforts du Maroc pour défendre son intégrité territoriale ». En effet, cette année a été marquée par des « progrès diplomatiques notables » et des « réalisations historiques » relativesà la « question du Sahara ». Bourita a mené plusieurs missions diplomatiques qui ont « contribué à la défense de la question nationale et à la consolidation des acquis de la diplomatie marocaine ».

Le ministre a également souligné qu’en 2019, la diplomatie marocaine a réussi à obtenir « des résultats très importants » grâce aux résolutions successives du Conseil de sécurité des Nations Unies, notamment les résolutions 2468 (avril 2019) et 2494 (octobre 2019). Ces résolutions ont exhorté « l’Algérie et le Polisario à faire preuve de réalisme et d’un esprit de compromis, loin des solutions transcendantes et irréalisables », indique le rapport de Bourita.

Le ministère des Affaires étrangères a également affirmé que les diplomates marocains continueront à défendre « les intérêts suprêmes du Maroc et de promouvoir sa légitimité sur la question du Sahara marocain au sein de l’Union africaine (UA). Ces efforts ont produit un certain nombre de résultats positifs ». Bourita a conclu le rapport en précisant que plusieurs pays se sont engagés à ouvrir des consulats généraux dans les provinces du sud du Maroc.Il a de plus souligné l’importance de « l’adoption du cadre juridique relatif aux frontières maritimes du Maroc ». Le ministère de tutelle considère cette décision comme une confirmation de « l’identité marocaine du Sahara, conformément à la loi ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Santé : démarrage des réunions techniques pour la mise en œuvre de l’accord sectoriel

La Coordination syndicale nationale du secteur de la santé a amorcé l’application des dispositions de l'accord sectoriel signé le 23 juillet…

La Chambre des représentants améliore la protection sociale des fonctionnaires

Dans une avancée pour les droits des employés du secteur public, la Chambre des représentants a unanimement adopté, jeudi, une réforme légis…

Le Maroc vise à attirer 26 millions de touristes d’ici à 2030

Alors que le Maroc forge sa place parmi les destinations touristiques de premier plan, l'investissement dans le secteur de l'hébergement et …

Canicule : le ministère de la Santé déploie des mesures d’urgence

Face à une vague de chaleur sans précédent, le ministère de la Santé et de la protection sociale a déployé jeudi un ensemble de mesures d'ur…

Marrakech : deux policiers soupçonnés de vol et corruption

La Brigade régionale de la police judiciaire de Marrakech, sous la supervision du parquet compétent, a ouvert hier soir une enquête judiciai…

Vague de chaleur extrême : 21 décès à Béni Mellal

La province de Béni Mellal a été durement touchée par la vague de chaleur extrême qui frappe le Maroc en ce moment. Cette chaleur a causé la…

Vague de chaleur attendue de jeudi à vendredi dans plusieurs provinces

La direction générale de la Météorologie (DGM) a annoncé une vague de chaleur dans plusieurs provinces entre jeudi et vendredi. Selon le bul…

Santé : les tensions persistent malgré l’annonce d’un accord

Alors que l’on pensait le secteur sorti de la crise, voilà que l’on découvre que le dossier est loin d’être clos. En effet, malgré l’accord …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire