Accueil / Économie

Eau : une feuille de route pour les 30 prochaines années

Temps de lecture

Ce mercredi à Rabat, le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, a présidé une réunion de la commission ministérielle de l’eau. Ce projet, qui s’étale sur les 30 prochaines années, est considéré comme une mesure phare pour faire face aux futurs défis liés à la préservation de l’eau. La valeur de ce projet de grande envergure est estimée à 383 milliards de dirhams, dont une grande partie sera soutenue par l’administration publique.

Un nouveau plan pour la préservation de l’eau voit le jour au Maroc. Ce dernier est le prolongement du programme prioritaire de l’eau approuvé par le roi Mohammed VI, rapporte le Matin dans son numéro du jeudi 26 décembre 2019.À ce titre, une réunion de la commission ministérielle de l’eau a eu lieu ce mercredi à Rabat, en présence de plusieurs responsables gouvernementaux avec à leur tête le chef de gouvernement, Saad Dine El Otmani. Ce dernier a assisté à la présentation des grandes lignes de ce projet, qui s’étale sur les 30 prochaines années, et dont le coût global est estimé à 383 milliards de dirhams.

Abdelkader Amara, ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, a pris la parole durant cette rencontre pour présenter les différents piliers de l’élaboration du Plan National de l’Eau (PNE). Amara a passé en revue les différentes composantes du PNE, qui se basent sur un diagnostic de la situation actuelle.

En d’autres termes, ce projet vise à améliorer l’offre en eau à travers la construction de barrages, le dessalement de l’eau de mer, l’intégration de tous les centres ruraux dans les systèmes structurés d’approvisionnement en eau potable, la mise à disposition des ressources en eau nécessaires au développement d’une agriculture durable et la lutte contre la pollution.

Le changementclimatique au cœur des préoccupations de l’État

Lors de cette réunion, le chef de l’exécutif a souligné l’importance que le Maroc attache à la problématique du changement climatique. Il a aussi rappelé que le royaume prend part à toutes les initiatives liées aux défis climatiques à travers le monde, notamment celles qui visent à assurer les ressources nécessaires en eau, rapporte le site de Telquel.

Rappelonsqu’en plus d’El Otmani et de Amara, étaient présent à cette rencontrele ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, et la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Nouzha Bouchareb.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH

Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

70 millions de dollars pour moderniser la protection sociale

Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024
Voir plus

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

PLF 2025 : un budget citoyen pour tous

Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Agadir : entre tourisme et défis climatiques

Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »

Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.

Rédaction LeBrief - 11 mars 2024

FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB

Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire