Ce jeudi 26 décembre, dans un communiqué relayé par Yabiladi, le ministère de la Santé a affirmé que tous les enfants âgés de moins de cinq ans et atteints de cancer seront désormais pris en charge gratuitement dans les établissements de santé publics. « Le ministère de la Santé a décidé d’institutionnaliser le traitement et la gratuité de la prise en charge des maladies cancéreuses touchant les enfants de moins de cinq ans, qui ne bénéficient pas d’une couverture maladie dans le cadre du régime d’assurance obligatoire de base pour la maladie », indique le communiqué.
Notons que cette décision est intervenue après la publication d’une pétition appelant à la création d’un fonds destiné à la lutte contre le cancer. De plus, certainspatients atteints de cette maladie ont lancé une campagne sur les réseaux sociauxsous le hashtag #????????_?????_???????? « Nous ne voulons pas mourir de cancer ».
Selon le ministère, cette initiative s’inscrit dans le cadre « des directives royales sur la compatibilité des législations nationales avec les pactes internationaux relatifs aux droits de l’homme, notamment ceux relatifs aux droits de l’enfant et leurs protocoles facultatifs ».Il s’agit en outre d’une mise en place des recommandations de la 16e Conférence nationale des droits de l’enfant, qui s’est tenue entre le 20 et le 23 novembre 2019 à Marrakech.
Ainsi, le système national de santé « doit prendre les mesures nécessaires et appropriées » pour faciliter le libre accès aux soins préventifs et curatifs. Les directions régionales et provinciales de la santé et les centres hospitaliers universitaires doivent mettre en place des mesures permettant l’institutionnalisation de la gratuité du traitement, conclut le communiqué.
Désignation de Ghizlane Benjelloun comme personnalité 2024 de l’ONU au Maroc
Société - Le Système des Nations Unies pour le développement au Maroc a honoré Ghizlane Benjelloun en la désignant Personnalité 2024 de l’ONU, lors d'une cérémonie à Rabat à l'occasion de la Journée des Nations Unies.
Farah Nadifi - 24 octobre 2024Urbanisation végétale des villes : quelles solutions environnementales ?
Société - Sous l'impulsion des associations écologistes, les autorités de Casablanca annoncent la fin de la plantation anarchique de palmiers sur les grands axes de la ville.
Farah Nadifi - 23 octobre 2024Hajj : un responsable au ministère du Habous condamné à 6 ans de prison
Société - la Chambre criminelle de Rabat chargée des crimes financiers, a condamné un responsable du ministère des Habous.
Mbaye Gueye - 23 octobre 2024Salé : Nokia inaugure premier centre d’innovation en Afrique et au Moyen-Orient
Afrique, Société, Technologie - Ghita Mezzour, a inauguré à Salé le premier centre d’innovation du groupe international Nokia en Afrique et au Moyen-Orient.
Farah Nadifi - 23 octobre 2024Casablanca accélère son développement urbain
Société - Le Conseil de la ville de Casablanca à approuver deux projets essentiels à la poursuite du développement de la métropole.
Ilyasse Rhamir - 23 octobre 2024E-déchets : au Kenya, le recyclage est «LA» solution pour préserver l’environnement
Afrique, Société, Technologie - La production croissante des déchets électroniques en Afrique est une menace environnementale majeure.
Nora Jaafar - 10 mars 2023Enseignement : une nouvelle année, un nouveau départ ?
Atika Ratim - 4 septembre 2023Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024CNOPS : 76% des dossiers médicaux sont remboursés en moins de 60 jours (Nadia Fettah)
Société - Nadia Fettah indique que 76% des dossiers médicaux des adhérents de la CNOPS sont remboursés dans un délai de moins 60 jours.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Islam : Deux imams femmes à Paris dirigent la première prière mixte
Khansaa Bahra - 18 septembre 2019IA : création d’un réseau marocain en oncologie
Khansaa Bahra - 29 mars 2021Lancement d’une plateforme e-commerce pour l’achat des moutons
Société - "My ANOC Marketplace", c’est l’application mobile dédiée à la vente et l'achat des ovins et caprins sur internet. La cérémonie de son lancement a eu lieu, mercredi 22 juin.
Hajar Toufik - 23 juin 2022Le Procès
Société - Le procès intenté à Joseph K., qui ne connaîtra pas ses juges, ne relève d'aucun code et ne pouvait s'achever ni sur un acquittement ni sur une damnation, puisque Joseph K. n'était coupable que d'exister.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2023