On y est presque. La réforme du Code pénal est sur la dernière ligne droite. Le dernier délai de dépôt des amendements est fixé à ce vendredi. Passé ce tour, le texte sera adopté en commission, rapporte l’Économiste dans son édition du jeudi 26 décembre 2019.
Un processus très long
Bien qu’adopté en juin 2016 au conseil du gouvernement, le dossier était resté entre les mains de la chambre des représentants. « Le projet est pratiquement prêt, mais plusieurs groupes parlementaires ont demandé à ce que le délai pour déposer leurs amendements soit reporté. Le dernier groupe à avoir fait cette demande est celui du Parti authenticité et modernité », a souligné le président de la Commission de justice, de législation et des droits de l’Homme, Taoufik Maimouni (PAM) à Telquel après le dernier report du 13 décembre 2019.
C’est ladivergence entre les partis politiques autour de certains points du projet qui est la source de ce blocage. Parmi ces derniers, l’encadrement de l’interruption volontaire de la grossesse appelée également IVG, et la dépénalisation des relations consenties entre adultes.
Parmi les dispositions prévues dans ce projet de loi, on retrouve la sanction de l’enrichissement illicite. Elle prévoit des amendes allant de 100 000à 1 million de dirhams contre les responsables dont la richesse a connu une augmentation non justifiée, rappelle l’Économiste. Aussi, dans l’optique de faire face au surpeuplement des prisons, un texte de loi prévoit des modifications liées à la politique pénale contre les prisonniers. Parmi les peines prévues, les travaux d’intérêtgénéral, l’amende journalière et la restriction des droits…
Un coup de pouce de l’actualité
Ce projet de réforme du Code pénal est revenu au-devant de l’actualité nationale après l’affaire de la journaliste d’Akhbar Alyaoum, Hajar Raissouni. La journaliste avait été condamnée àun ande prison ferme pour « avortement illégal », avant d’être graciée par le roi Mohammed VI. Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) avait déposé un mémorandum au parlement dans lequel l’institution appelle à l’abrogation de plusieurs mesures dans le Code pénal actuel. Le CNDH réclame donc l’accélération de cette réforme prévue depuis plus de 3 ans, incluant une dépénalisation des rapports sexuels hors mariage, une dépénalisation de l’avortement et un appelau respect de la liberté de croyance. Interrogé au sujet de l’avortement, le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani estime que le sujetest clos.
Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée
Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation
Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Abdellatif Ouahbi face au parlement
Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement
Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine
Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le RNI revient sur la loi de finances 2025
Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail
Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires
Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Forces auxiliaires : un corps de supplétifs ?
Composante essentielle du Makhzen marocain. Les Forces auxiliaires Maroc sont chargées du maintien de l'ordre public. Obtenez des informations précieuses sur Lebrief.
Hafid El Jaï - 16 juillet 2022Le Maroc hôte de l’African Lion 2023
Politique - le Maroc accueillera la prochaine édition de l'exercice militaire African Lion, prévue du 15 mai au 18 juillet 2023.
Rédaction LeBrief - 26 octobre 2022Chambellerie royale : la gardienne de la cour
Hafid El Jaï - 13 février 2021Sport et sport scolaire : les grandes lignes de la stratégie du développement
Politique - Les grandes lignes de la stratégie du développement du sport et du sport scolaire ont été présentées à la Chambre des représentants, par le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa.
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022Les bourses d’études au menu du Conseil de gouvernement
Politique - Le Conseil de gouvernement du 6 juillet suivra un exposé de la ministre du Tourisme, de l'Artisanat.
Manal Ben El Hantati - 3 juillet 2023L’Espagne cherche à consolider le dialogue avec le Maroc
Khansaa Bahra - 28 janvier 2021Sahara : la Gambie réaffirme son soutien fort au plan marocain d’autonomie
Afrique, Diplomatie, Politique - Le président de la Gambie, Adama Barrow, a réaffirmé le fort soutien de son pays à l’initiative marocaine d’autonomie.
Hajar Toufik - 23 septembre 2022