On y est presque. La réforme du Code pénal est sur la dernière ligne droite. Le dernier délai de dépôt des amendements est fixé à ce vendredi. Passé ce tour, le texte sera adopté en commission, rapporte l’Économiste dans son édition du jeudi 26 décembre 2019.
Un processus très long
Bien qu’adopté en juin 2016 au conseil du gouvernement, le dossier était resté entre les mains de la chambre des représentants. « Le projet est pratiquement prêt, mais plusieurs groupes parlementaires ont demandé à ce que le délai pour déposer leurs amendements soit reporté. Le dernier groupe à avoir fait cette demande est celui du Parti authenticité et modernité », a souligné le président de la Commission de justice, de législation et des droits de l’Homme, Taoufik Maimouni (PAM) à Telquel après le dernier report du 13 décembre 2019.
C’est ladivergence entre les partis politiques autour de certains points du projet qui est la source de ce blocage. Parmi ces derniers, l’encadrement de l’interruption volontaire de la grossesse appelée également IVG, et la dépénalisation des relations consenties entre adultes.
Parmi les dispositions prévues dans ce projet de loi, on retrouve la sanction de l’enrichissement illicite. Elle prévoit des amendes allant de 100 000à 1 million de dirhams contre les responsables dont la richesse a connu une augmentation non justifiée, rappelle l’Économiste. Aussi, dans l’optique de faire face au surpeuplement des prisons, un texte de loi prévoit des modifications liées à la politique pénale contre les prisonniers. Parmi les peines prévues, les travaux d’intérêtgénéral, l’amende journalière et la restriction des droits…
Un coup de pouce de l’actualité
Ce projet de réforme du Code pénal est revenu au-devant de l’actualité nationale après l’affaire de la journaliste d’Akhbar Alyaoum, Hajar Raissouni. La journaliste avait été condamnée àun ande prison ferme pour « avortement illégal », avant d’être graciée par le roi Mohammed VI. Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) avait déposé un mémorandum au parlement dans lequel l’institution appelle à l’abrogation de plusieurs mesures dans le Code pénal actuel. Le CNDH réclame donc l’accélération de cette réforme prévue depuis plus de 3 ans, incluant une dépénalisation des rapports sexuels hors mariage, une dépénalisation de l’avortement et un appelau respect de la liberté de croyance. Interrogé au sujet de l’avortement, le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani estime que le sujetest clos.
Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain
Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI
Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.
Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024Chambre des conseillers : renforcement de coopération parlementaire Maroc-France
Politique - Cette rencontre a mis l'accent sur le renforcement des mécanismes de coopération parlementaire entre le Maroc et la France.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024L’intégration et la coopération au sein de l’atlantique élargi : un nouveau paradigme de paix et de développement
Politique - L’atlantique élargi, concept mettant en lumière la coopération entre les pays de l’atlantique nord et sud, s’affirme comme un modèle de partenariats régionaux.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux
Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Le premier vice-président de la Chambre des conseillers rencontre le secrétaire général du CCG
Politique - Abdelkader Salama, premier vice-président de la Chambre des conseillers, a reçu, jeudi à Rabat, Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de Coopération des États arabes du Golfe (CCG)
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Bourita reçoit le ministre zambien des AE, porteur d’un message au Roi
Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita a accueilli Mulambo Haimbe, son homologue zambien, porteur d'un message au Roi.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » : le président nigérien reçoit la délégation marocaine
Afrique, Politique, Politique - Le président du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger, Abdourahamane Tiani, a reçu la délégation marocaine présente à l'inauguration de la centrale électrique "Sa Majesté le Roi Mohammed VI".
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Au-delà de la langue, le Royaume s’éloigne du français
Politique - Les administrations, ainsi que les établissements publics, sont tenus d’utiliser les langues officielles de la Nation.
Atika Ratim - 5 juillet 2023Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre
Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes
Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe
Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain
Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Mali : Assimi Goïta plaide pour une réforme de la Constitution
Afrique, Politique, Politique - Le Colonel Assimi Goïta a présenté, le 20 mars, le projet de Constitution du Mali aux forces vives de la nation malienne
Nora Jaafar - 22 mars 2023Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française
Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024