Accueil / Société

L’éducation inclusive et les élèves en situation de handicap

Temps de lecture

Le Maroc a ratifié plusieurs conventions internationales pour assurer un accès à une éducation de qualité inclusive et équitable. Par ailleurs, la vision stratégique 2015-2030 prend en compte le droit d’accès à l’éducation et à la formation pour les personnes en situation de handicap. Souvent critiqué sur la qualité de son éducation, le Maroc, par le biais de son ministère de l’éducation, entreprend un grand chantier à travers un programme national de l’éducation inclusive. Détails.

Le Royaume du Maroc, en ratifiant la Convention internationale des Droits de l’Enfant (CDE) en 1993, a reconnu le droit à l’éducation pour tous les enfants en général et a adopté une nouvelle approche pour le traitement du droit des enfants en situation de Handicap en particulier par l’instauration d’un système éducatif inclusif.

La ratification par le Maroc de la Convention relative aux droits des personnes en situation de Handicap en 2009, son implication dans la mise en œuvre de ce droit à tous les cycles d’enseignement et l’affirmation de la nouvelle constitution marocaine de 2011, relative aux droits et libertés des personnes en situation de Handicap ont renforcé davantage cette approche.

Par ailleurs, la vision stratégique 2015-2030 dans son levier 4, garantit le droit d’accéder à l’éducation et à la formation pour les personnes en situation de handicap et la loi n ° 51.17, relative au système d’enseignement, de formation et de recherche scientifique dans son article 25, engage l’État à mobiliser tous les moyens disponibles et à prendre les mesures nécessaires pour faciliter l’intégration des personnes en situation de Handicap, dans le système d’éducation, de formation et de recherche scientifique.

Le programme de l’éducation inclusive marocain

Ainsi, un programme national de l’éducation inclusive a été lancé officiellement Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Ce programme s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes directives Royales pour la réalisation de l’égalité des chances et l’inclusion, de l’assurance de la participation totale et effective des personnes en situation de handicap dans la vie sociétale et dans les efforts du développement. À travers ce programme national, le Ministère souhaite couvrir l’ensemble des établissements scolaires à l’horizon 2027-2028.

Le programme national est un projet ambitieux basé sur le concept d’une école inclusive, équitable et efficace qui garantit à cette catégorie d’enfants le droit d’étudier dans un cadre d’interaction dynamique et continue qui renforce les capacités de l’enfant en situation de Handicap et aiguise ses intérêts et compétences personnels.

Pour atteindre les objectifs de ce programme, le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique s’est engagé:

  • sur le plan structurel, à:

– la mise à disposition d’espace et d’infrastructures appropriées,

– la formation de cadres chargés de l’enseignement,

– la mise à disposition d’établissements d’enseignement équipés de moyens et d’aides destinés à l’enseignement de cette catégorie.

  • sur le plan pédagogique à mettre à disposition:

-un référentiel des compétences spécifiques à ces enfants,

-un kit de formation initiale et continue,

-une adaptation des sujets des examens certificatifs dans les trois cycles d’enseignement,

-une adoption de conditions d’examen et de correction au profit des élèves en situation de Handicap.

  • sur le plan de gestion et de gouvernance:

– le Ministère a mis en place des structures administratives danschacune des Académies régionales d’éducation et de formation dédiées à l’éducation inclusive pour assurer la mise en œuvre et le suivi de ce programme,

– le Ministère ambitionne au cours de l’année scolaire d’augmenter de 20% les établissements bénéficiant desressources nécessaires pour la réadaptation et le soutien dans les classes inclusives,

– le Ministère cherche également à renforcer le cadre juridique pour une meilleure intégration des enfants en situation de handicap et vise le développement des partenariats soutenant ce domaine, ainsi que la sensibilisation des différents acteurs à l’importance de l’éducation inclusive pour les enfants en situation de Handicap.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca

Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024
Voir plus

Comprendre l’affaire Hamza mon bb

L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.

Nora Jaafar - 12 février 2020

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20

Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.

Hajar Toufik - 27 juin 2024

2ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts

Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.

Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024

Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction

Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire