Accueil / Société

L’éducation inclusive et les élèves en situation de handicap

Temps de lecture

Le Maroc a ratifié plusieurs conventions internationales pour assurer un accès à une éducation de qualité inclusive et équitable. Par ailleurs, la vision stratégique 2015-2030 prend en compte le droit d’accès à l’éducation et à la formation pour les personnes en situation de handicap. Souvent critiqué sur la qualité de son éducation, le Maroc, par le biais de son ministère de l’éducation, entreprend un grand chantier à travers un programme national de l’éducation inclusive. Détails.

Le Royaume du Maroc, en ratifiant la Convention internationale des Droits de l’Enfant (CDE) en 1993, a reconnu le droit à l’éducation pour tous les enfants en général et a adopté une nouvelle approche pour le traitement du droit des enfants en situation de Handicap en particulier par l’instauration d’un système éducatif inclusif.

La ratification par le Maroc de la Convention relative aux droits des personnes en situation de Handicap en 2009, son implication dans la mise en œuvre de ce droit à tous les cycles d’enseignement et l’affirmation de la nouvelle constitution marocaine de 2011, relative aux droits et libertés des personnes en situation de Handicap ont renforcé davantage cette approche.

Par ailleurs, la vision stratégique 2015-2030 dans son levier 4, garantit le droit d’accéder à l’éducation et à la formation pour les personnes en situation de handicap et la loi n ° 51.17, relative au système d’enseignement, de formation et de recherche scientifique dans son article 25, engage l’État à mobiliser tous les moyens disponibles et à prendre les mesures nécessaires pour faciliter l’intégration des personnes en situation de Handicap, dans le système d’éducation, de formation et de recherche scientifique.

Le programme de l’éducation inclusive marocain

Ainsi, un programme national de l’éducation inclusive a été lancé officiellement Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Ce programme s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes directives Royales pour la réalisation de l’égalité des chances et l’inclusion, de l’assurance de la participation totale et effective des personnes en situation de handicap dans la vie sociétale et dans les efforts du développement. À travers ce programme national, le Ministère souhaite couvrir l’ensemble des établissements scolaires à l’horizon 2027-2028.

Le programme national est un projet ambitieux basé sur le concept d’une école inclusive, équitable et efficace qui garantit à cette catégorie d’enfants le droit d’étudier dans un cadre d’interaction dynamique et continue qui renforce les capacités de l’enfant en situation de Handicap et aiguise ses intérêts et compétences personnels.

Pour atteindre les objectifs de ce programme, le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique s’est engagé:

  • sur le plan structurel, à:

– la mise à disposition d’espace et d’infrastructures appropriées,

– la formation de cadres chargés de l’enseignement,

– la mise à disposition d’établissements d’enseignement équipés de moyens et d’aides destinés à l’enseignement de cette catégorie.

  • sur le plan pédagogique à mettre à disposition:

-un référentiel des compétences spécifiques à ces enfants,

-un kit de formation initiale et continue,

-une adaptation des sujets des examens certificatifs dans les trois cycles d’enseignement,

-une adoption de conditions d’examen et de correction au profit des élèves en situation de Handicap.

  • sur le plan de gestion et de gouvernance:

– le Ministère a mis en place des structures administratives danschacune des Académies régionales d’éducation et de formation dédiées à l’éducation inclusive pour assurer la mise en œuvre et le suivi de ce programme,

– le Ministère ambitionne au cours de l’année scolaire d’augmenter de 20% les établissements bénéficiant desressources nécessaires pour la réadaptation et le soutien dans les classes inclusives,

– le Ministère cherche également à renforcer le cadre juridique pour une meilleure intégration des enfants en situation de handicap et vise le développement des partenariats soutenant ce domaine, ainsi que la sensibilisation des différents acteurs à l’importance de l’éducation inclusive pour les enfants en situation de Handicap.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger

Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024
Voir plus

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire