Accueil / Société

L’éducation inclusive et les élèves en situation de handicap

Temps de lecture

Le Maroc a ratifié plusieurs conventions internationales pour assurer un accès à une éducation de qualité inclusive et équitable. Par ailleurs, la vision stratégique 2015-2030 prend en compte le droit d’accès à l’éducation et à la formation pour les personnes en situation de handicap. Souvent critiqué sur la qualité de son éducation, le Maroc, par le biais de son ministère de l’éducation, entreprend un grand chantier à travers un programme national de l’éducation inclusive. Détails.

Le Royaume du Maroc, en ratifiant la Convention internationale des Droits de l’Enfant (CDE) en 1993, a reconnu le droit à l’éducation pour tous les enfants en général et a adopté une nouvelle approche pour le traitement du droit des enfants en situation de Handicap en particulier par l’instauration d’un système éducatif inclusif.

La ratification par le Maroc de la Convention relative aux droits des personnes en situation de Handicap en 2009, son implication dans la mise en œuvre de ce droit à tous les cycles d’enseignement et l’affirmation de la nouvelle constitution marocaine de 2011, relative aux droits et libertés des personnes en situation de Handicap ont renforcé davantage cette approche.

Par ailleurs, la vision stratégique 2015-2030 dans son levier 4, garantit le droit d’accéder à l’éducation et à la formation pour les personnes en situation de handicap et la loi n ° 51.17, relative au système d’enseignement, de formation et de recherche scientifique dans son article 25, engage l’État à mobiliser tous les moyens disponibles et à prendre les mesures nécessaires pour faciliter l’intégration des personnes en situation de Handicap, dans le système d’éducation, de formation et de recherche scientifique.

Le programme de l’éducation inclusive marocain

Ainsi, un programme national de l’éducation inclusive a été lancé officiellement Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Ce programme s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes directives Royales pour la réalisation de l’égalité des chances et l’inclusion, de l’assurance de la participation totale et effective des personnes en situation de handicap dans la vie sociétale et dans les efforts du développement. À travers ce programme national, le Ministère souhaite couvrir l’ensemble des établissements scolaires à l’horizon 2027-2028.

Le programme national est un projet ambitieux basé sur le concept d’une école inclusive, équitable et efficace qui garantit à cette catégorie d’enfants le droit d’étudier dans un cadre d’interaction dynamique et continue qui renforce les capacités de l’enfant en situation de Handicap et aiguise ses intérêts et compétences personnels.

Pour atteindre les objectifs de ce programme, le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique s’est engagé:

  • sur le plan structurel, à:

– la mise à disposition d’espace et d’infrastructures appropriées,

– la formation de cadres chargés de l’enseignement,

– la mise à disposition d’établissements d’enseignement équipés de moyens et d’aides destinés à l’enseignement de cette catégorie.

  • sur le plan pédagogique à mettre à disposition:

-un référentiel des compétences spécifiques à ces enfants,

-un kit de formation initiale et continue,

-une adaptation des sujets des examens certificatifs dans les trois cycles d’enseignement,

-une adoption de conditions d’examen et de correction au profit des élèves en situation de Handicap.

  • sur le plan de gestion et de gouvernance:

– le Ministère a mis en place des structures administratives danschacune des Académies régionales d’éducation et de formation dédiées à l’éducation inclusive pour assurer la mise en œuvre et le suivi de ce programme,

– le Ministère ambitionne au cours de l’année scolaire d’augmenter de 20% les établissements bénéficiant desressources nécessaires pour la réadaptation et le soutien dans les classes inclusives,

– le Ministère cherche également à renforcer le cadre juridique pour une meilleure intégration des enfants en situation de handicap et vise le développement des partenariats soutenant ce domaine, ainsi que la sensibilisation des différents acteurs à l’importance de l’éducation inclusive pour les enfants en situation de Handicap.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir

Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Casablanca : suspect arrêté après acte violent

Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024
Voir plus

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire