Accueil / Société

L’éducation inclusive et les élèves en situation de handicap

Temps de lecture

Le Maroc a ratifié plusieurs conventions internationales pour assurer un accès à une éducation de qualité inclusive et équitable. Par ailleurs, la vision stratégique 2015-2030 prend en compte le droit d’accès à l’éducation et à la formation pour les personnes en situation de handicap. Souvent critiqué sur la qualité de son éducation, le Maroc, par le biais de son ministère de l’éducation, entreprend un grand chantier à travers un programme national de l’éducation inclusive. Détails.

Le Royaume du Maroc, en ratifiant la Convention internationale des Droits de l’Enfant (CDE) en 1993, a reconnu le droit à l’éducation pour tous les enfants en général et a adopté une nouvelle approche pour le traitement du droit des enfants en situation de Handicap en particulier par l’instauration d’un système éducatif inclusif.

La ratification par le Maroc de la Convention relative aux droits des personnes en situation de Handicap en 2009, son implication dans la mise en œuvre de ce droit à tous les cycles d’enseignement et l’affirmation de la nouvelle constitution marocaine de 2011, relative aux droits et libertés des personnes en situation de Handicap ont renforcé davantage cette approche.

Par ailleurs, la vision stratégique 2015-2030 dans son levier 4, garantit le droit d’accéder à l’éducation et à la formation pour les personnes en situation de handicap et la loi n ° 51.17, relative au système d’enseignement, de formation et de recherche scientifique dans son article 25, engage l’État à mobiliser tous les moyens disponibles et à prendre les mesures nécessaires pour faciliter l’intégration des personnes en situation de Handicap, dans le système d’éducation, de formation et de recherche scientifique.

Le programme de l’éducation inclusive marocain

Ainsi, un programme national de l’éducation inclusive a été lancé officiellement Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Ce programme s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes directives Royales pour la réalisation de l’égalité des chances et l’inclusion, de l’assurance de la participation totale et effective des personnes en situation de handicap dans la vie sociétale et dans les efforts du développement. À travers ce programme national, le Ministère souhaite couvrir l’ensemble des établissements scolaires à l’horizon 2027-2028.

Le programme national est un projet ambitieux basé sur le concept d’une école inclusive, équitable et efficace qui garantit à cette catégorie d’enfants le droit d’étudier dans un cadre d’interaction dynamique et continue qui renforce les capacités de l’enfant en situation de Handicap et aiguise ses intérêts et compétences personnels.

Pour atteindre les objectifs de ce programme, le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique s’est engagé:

  • sur le plan structurel, à:

– la mise à disposition d’espace et d’infrastructures appropriées,

– la formation de cadres chargés de l’enseignement,

– la mise à disposition d’établissements d’enseignement équipés de moyens et d’aides destinés à l’enseignement de cette catégorie.

  • sur le plan pédagogique à mettre à disposition:

-un référentiel des compétences spécifiques à ces enfants,

-un kit de formation initiale et continue,

-une adaptation des sujets des examens certificatifs dans les trois cycles d’enseignement,

-une adoption de conditions d’examen et de correction au profit des élèves en situation de Handicap.

  • sur le plan de gestion et de gouvernance:

– le Ministère a mis en place des structures administratives danschacune des Académies régionales d’éducation et de formation dédiées à l’éducation inclusive pour assurer la mise en œuvre et le suivi de ce programme,

– le Ministère ambitionne au cours de l’année scolaire d’augmenter de 20% les établissements bénéficiant desressources nécessaires pour la réadaptation et le soutien dans les classes inclusives,

– le Ministère cherche également à renforcer le cadre juridique pour une meilleure intégration des enfants en situation de handicap et vise le développement des partenariats soutenant ce domaine, ainsi que la sensibilisation des différents acteurs à l’importance de l’éducation inclusive pour les enfants en situation de Handicap.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain

Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».

Farah Nadifi - 10 décembre 2024

CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires

Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume

Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024
Voir plus

Le nouveau Busway de Casablanca dévoilé

Société - Le nouveau Busway de Casablanca, Casabusway, a été officiellement dévoilé lors d’une cérémonie de présentation organisée, jeudi 23 juin, à la très symbolique station CIL du croisement Yaâcoub Al Mansour et Sidi Abderrahmane.

Hajar Toufik - 24 juin 2022

Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc

Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Gastronomie : la cuisine marocaine élue meilleure du monde

Société - Nouvelle consécration pour la cuisine marocaine, qui a été élue meilleure cuisine au monde par les utilisateurs d'Instagram.

Hajar Toufik - 17 juillet 2024

Dounia Batma : de la gloire aux bas fonds

Société - Tel un feuilleton captivant, l'affaire «HamzaMonBB» a tissé son récit dans le tapis riche de la société marocaine

Chaima Aberni - 29 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire