Al Boraq, la LGV la plus rapide d'Afrique et du monde arabe. © DR
Le calendrier du Plan Rail Maroc, mené par l’Office national des chemins de fer (ONCF), est lié à la disponibilité du financement nécessaire. Selon le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, le coût global est estimé à 400 milliards de DH (MMDH).
Lors de son intervention à la Chambre des représentants, le ministre a souligné la nécessité de trouver des solutions de financement. Il a d’ailleurs donné quelques pistes, comme le partenariat public-privé, en plus de l’implication des collectivités territoriales.
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Le plan ferroviaire comprend 1.300 km de lignes à grande vitesse, qui relieront Tanger à Agadir d’une part, et Oujda à Rabat de l’autre, en plus de 3.800 km de lignes à moyenne vitesse. C’est un schéma qui porte sur le développement, à l’horizon 2040, du réseau ferré national dans ses différentes composantes. Objectif : desservir l’ensemble du territoire national et accompagner la croissance économique du pays et les besoins anticipés pour le transport de voyageurs.
Ce projet permettra en effet de relier 43 villes marocaines au lieu de 23 actuellement. Il assurera surtout le transport ferroviaire de 87% de la population, soit une augmentation de 36%.
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