Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
La Confédération marocaine des TPE-PME a tiré la sonnette d’alarme concernant la situation des très petites et petites entreprises au Maroc, comme relayé par le quotidien Assabah et repris le360. Selon la Confédération, jusqu’à 40.000 entreprises pourraient faire faillite d’ici à la fin de l’année. Ce chiffre alarmant est en forte hausse par rapport aux 33.000 entreprises en difficulté en 2023 et aux 10.000 qui l’étaient en 2019.
D’après nos confrères, cette détérioration dramatique est perçue comme un effondrement imminent d’un modèle économique. Celui-ci, jusqu’à récemment, représentait une source essentielle d’opportunités, d’emplois et de dynamisme entrepreneurial. La Confédération identifie plusieurs causes clés de cette crise. Le manque de financement, la réduction des commandes publiques, et des problèmes de paiement, notamment de la part de grandes entreprises, sont les principaux facteurs aggravants.
Lire aussi : Crédit du Maroc et Finéa unissent leurs forces pour soutenir les TPME
Un cas particulièrement préoccupant évoqué par la confédération concerne une grande entreprise détenue par un homme d’affaires influent, qui refuse de régler ses dettes envers une dizaine de petites entreprises. Cette situation a exacerbé les difficultés financières de ces petites structures, mettant en lumière un problème systémique de paiement qui contribue à la crise globale.
Abdellah El Fergui, président de la Confédération, a rapporté des tentatives infructueuses de négociation avec les dirigeants de l’entreprise débitrice. Face à cette situation, la Confédération appelle les autorités à mener une enquête approfondie et à imposer des sanctions pour éviter que de telles crises ne se reproduisent.
Elle prévoit également de tenir une conférence de presse dans les prochains jours pour détailler la crise et proposer des solutions. Cette initiative vise à alerter le public et les décideurs sur l’urgence de la situation des TPE et PME marocaines, appelant à une action immédiate pour sauvegarder ce secteur vital de l’économie.
Temps de lecture : 2 minutes
TPE et PME : l’appel à une nouvelle représentation à la deuxième ChambreLa conférence de presse du 8 novembre, organisée à l’hôtel Palace d’Anfa à Casablanca, organisé par la Confédération marocaine des Très peti… |
Aides au logement : 28.000 bénéficiaires et 11,4 MMDH investisLe programme d’aide directe au logement a bénéficié à environ 28.458 personnes au 5 novembre dont 26% de Marocains résidant à l’étranger (MR… |