Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / 40.000 entreprises risquent de disparaître en 2024

40.000 entreprises risquent de disparaître en 2024

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Confédération marocaine des TPE-PME a tiré la sonnette d’alarme concernant la situation des très petites et petites entreprises au Maroc, comme relayé par le quotidien Assabah et repris le360. Selon la Confédération, jusqu’à 40.000 entreprises pourraient faire faillite d’ici à la fin de l’année. Ce chiffre alarmant est en forte hausse par rapport aux 33.000 entreprises en difficulté en 2023 et aux 10.000 qui l’étaient en 2019.

D’après nos confrères, cette détérioration dramatique est perçue comme un effondrement imminent d’un modèle économique. Celui-ci, jusqu’à récemment, représentait une source essentielle d’opportunités, d’emplois et de dynamisme entrepreneurial. La Confédération identifie plusieurs causes clés de cette crise. Le manque de financement, la réduction des commandes publiques, et des problèmes de paiement, notamment de la part de grandes entreprises, sont les principaux facteurs aggravants.

Lire aussi : Crédit du Maroc et Finéa unissent leurs forces pour soutenir les TPME

Un cas particulièrement préoccupant évoqué par la confédération concerne une grande entreprise détenue par un homme d’affaires influent, qui refuse de régler ses dettes envers une dizaine de petites entreprises. Cette situation a exacerbé les difficultés financières de ces petites structures, mettant en lumière un problème systémique de paiement qui contribue à la crise globale.

Abdellah El Fergui, président de la Confédération, a rapporté des tentatives infructueuses de négociation avec les dirigeants de l’entreprise débitrice. Face à cette situation, la Confédération appelle les autorités à mener une enquête approfondie et à imposer des sanctions pour éviter que de telles crises ne se reproduisent.

Elle prévoit également de tenir une conférence de presse dans les prochains jours pour détailler la crise et proposer des solutions. Cette initiative vise à alerter le public et les décideurs sur l’urgence de la situation des TPE et PME marocaines, appelant à une action immédiate pour sauvegarder ce secteur vital de l’économie.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

TPE PME

L’automobile domine le secteur des exportations marocaines au premier semestre

Au premier semestre, l’industrie automobile du Maroc a renforcé sa position de leader parmi les secteurs exportateurs avec une hausse de 8,5…
TPE PME

Les disparités régionales s’accentuent, selon le HCP

En 2022, les disparités économiques entre les régions du Maroc se sont accentuées, selon une récente note d'information du Haut-Commissariat…
TPE PME

ANP : une dynamique de croissance portée par un trafic en hausse

La dynamique des ports, supervisée par l'Agence nationale des Ports (ANP), affiche des chiffres impressionnants avec un trafic global dépass…
TPE PME

Ciments du Maroc fait un CA de près de 2 milliards de DH

Au cours des six premiers mois de l'année, le groupe Ciments du Maroc a généré un chiffre d'affaires consolidé de près de 2 milliards de dir…
TPE PME

La liaison Fret Alicante-Casablanca booste le commerce de 25%

La nouvelle liaison de fret express entre le port d'Alicante en Espagne et Casablanca s'est révélée être un triomphe commercial spectaculair…
TPE PME

Les transferts des MRE ont franchi 68 milliards de DH à fin juillet

Selon les dernières statistiques de l’Office des changes, les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) on…
TPE PME

Sécheresse : la production céréalière en chute libre

La dernière publication de la Direction des études et prévisions financières révèle une baisse considérable de la production céréalière, qui…
TPE PME

OCP : chiffre d’affaires en hausse de 15% au S1-2024

Au premier semestre 2024, le chiffre d'affaires (CA) du groupe OCP a atteint 43.248 millions de DH (MDH), en hausse de 15% par rapport à l'a…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire