Accueil / Économie

40.000 entreprises risquent de disparaître en 2024

Temps de lecture

Image d’illustration. © DR

La Confédération marocaine des TPE-PME a tiré la sonnette d’alarme concernant la situation des très petites et petites entreprises au Maroc, comme relayé par le quotidien Assabah et repris le360. Selon la Confédération, jusqu’à 40.000 entreprises pourraient faire faillite d’ici à la fin de l’année. Ce chiffre alarmant est en forte hausse par rapport aux 33.000 entreprises en difficulté en 2023 et aux 10.000 qui l’étaient en 2019.

D’après nos confrères, cette détérioration dramatique est perçue comme un effondrement imminent d’un modèle économique. Celui-ci, jusqu’à récemment, représentait une source essentielle d’opportunités, d’emplois et de dynamisme entrepreneurial. La Confédération identifie plusieurs causes clés de cette crise. Le manque de financement, la réduction des commandes publiques, et des problèmes de paiement, notamment de la part de grandes entreprises, sont les principaux facteurs aggravants.

Lire aussi : Crédit du Maroc et Finéa unissent leurs forces pour soutenir les TPME

Un cas particulièrement préoccupant évoqué par la confédération concerne une grande entreprise détenue par un homme d’affaires influent, qui refuse de régler ses dettes envers une dizaine de petites entreprises. Cette situation a exacerbé les difficultés financières de ces petites structures, mettant en lumière un problème systémique de paiement qui contribue à la crise globale.

Abdellah El Fergui, président de la Confédération, a rapporté des tentatives infructueuses de négociation avec les dirigeants de l’entreprise débitrice. Face à cette situation, la Confédération appelle les autorités à mener une enquête approfondie et à imposer des sanctions pour éviter que de telles crises ne se reproduisent.

Elle prévoit également de tenir une conférence de presse dans les prochains jours pour détailler la crise et proposer des solutions. Cette initiative vise à alerter le public et les décideurs sur l’urgence de la situation des TPE et PME marocaines, appelant à une action immédiate pour sauvegarder ce secteur vital de l’économie.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre

Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Légère hausse de l’inflation en novembre 2024

Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)

Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%

Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur

Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe

Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador

Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire