4ᵉ édition du Forum pour l’Investissement en Afrique : le message encourageant du Roi
Le roi Mohammed VI © DR
Le roi Mohammed VI a adressé un message de soutien aux participants de la 4ᵉ édition du Forum pour l’Investissement en Afrique. Ce dernier se déroule à Marrakech du 8 au 10 novembre courant. C’est la première fois que ce forum continental se tient dans le Royaume. Le souverain a exprimé son appui à cet événement qui vise à favoriser les échanges et le partage des expériences pour renforcer l’investissement en Afrique.
Les défis économiques de l’Afrique
Dans son adresse, le Roi souligne que le continent fait face à des défis économiques complexes. Et que ceux-ci sont exacerbés par des tensions géopolitiques qui dépassent les frontières africaines. De plus, les enjeux liés au changement climatique impactent le développement du continent. Il a rappelé que l’Afrique ne contribue qu’à hauteur de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Cependant, elle est la première à en subir les conséquences.
Le Souverain a également cité les facteurs qui mettent en péril la capacité des pays africains à équilibrer leur développement économique et social avec leurs contraintes budgétaires. Il a ainsi évoqué le recours à la dette pour financer les politiques nationales et contrer les chocs extérieurs. S’ajoutent à cela la hausse des taux d’intérêt et l’inflation.
Le rôle vital du secteur privé
Face à ces enjeux, le roi Mohammed VI note l’importance du secteur privé dans la réalisation des objectifs de développement en Afrique. L’investissement public seul ne peut pas répondre à l’ensemble des besoins. Dont, poursuit-il, les besoins des secteurs porteurs à fort potentiel et à haute intensité d’emploi.
Le Souverain plaide ainsi pour des initiatives audacieuses pour stimuler l’investissement privé et libérer le potentiel du continent. Il a assuré que le Forum pour l’Investissement en Afrique, dirigé par la Banque africaine de développement, fait partie de ces initiatives. Il s’agit d’une plateforme essentielle pour attirer les investissements privés dans les secteurs économiques les plus prometteurs.
Le développement des chaînes de valeur africaines
Par ailleurs, le Souverain salue le choix du thème de cette édition : « Libérer les chaînes de valeur de l’Afrique ». Il a expliqué que le développement de chaînes de valeur régionales peut intensifier l’investissement productif. Il peut même améliorer la compétitivité des entreprises grâce à une allocation plus efficace des ressources.
La mise en place de chaînes de valeur régionales est un moyen avéré de stimuler la croissance économique, affirme-t-il. Elle accélère en parallèle la transformation des économies en développement, comme l’ont démontré certaines expériences en Asie de l’Est. Pour lui, l’adoption d’une approche intégrée du développement favorise la réalisation d’un système de production commun basé sur le partage des plateformes.
L’importance de l’infrastructure pour les chaînes de valeur
Le roi Mohammed VI n’a pas omis de souligner que la création de chaînes de valeur régionales nécessite la mise en place de réseaux intégrés d’infrastructures. Cependant, il reconnait que ce point est un obstacle majeur pour la croissance économique et le développement de l’Afrique.
À titre d’exemple, le Souverain a évoqué l’impact de ce déficit sur le secteur de l’énergie. Malgré le potentiel du continent, le taux d’accès à l’électricité reste nettement inférieur à celui d’autres régions en développement. Il est donc essentiel de s’attaquer à ce problème. Les infrastructures de qualité sont la clé de la croissance économique et du bien-être humain.
Toujours sur même volet, le Roi a présenté les avancées majeures du Maroc dans le développement de ses infrastructures. Ces dernières concernent notamment les domaines de l’énergie, des autoroutes, du transport ferroviaire et des infrastructures portuaires. Le pays a réalisé d’importants investissements pour soutenir le développement économique et social.
L’engagement envers l’investissement privé
S’agissant de la dynamique des investissements au Maroc, elle est soutenue par un train de réformes structurelles. Elles visent à réduire la vulnérabilité budgétaire et extérieure. De plus, le Roi a salué la nouvelle Charte d’investissement, qui oriente les investissements vers les priorités stratégiques du pays tout en offrant un cadre incitatif attrayant. L’objectif ultime est de porter l’investissement privé à deux tiers de l’investissement total du pays d’ici 2035.
L’Afrique doit rattraper son retard en infrastructures
Enfin, le roi Mohammed VI a insisté sur l’urgence pour l’Afrique de combler son retard en matière d’infrastructures. Le Forum pour l’Investissement en Afrique est d’ailleurs une réponse concrète à ce défi, ajoute-t-il. Ce dernier rassemblant les investisseurs privés et favorisant l’engagement financier dans des initiatives transformantes.
Port de Cotonou : l’IFC injecte 20 millions € pour moderniser le terminal à conteneurs
Afrique, Économie - L’International Finance Corporation (IFC ) a validé l’octroi d’un prêt de 20 millions d’euros à Bénin Terminal.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Le Nigeria revient sur le marché international des eurobonds
Afrique, Économie - Après deux ans d’absence, le Nigeria revient sur les marchés financiers internationaux avec deux opérations.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Minéraux critiques : le Nigeria et la France signent un partenariat
Afrique, Économie -Les deux pays ont signé un protocole d’accord axé en partie sur le développement d’une chaine de valeur des minéraux critiques.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Guinée : un match de football fait des dizaines de morts
Afrique, Société - Un match de football a viré au drame en Guinée, faisait au moins des dizaines de morts selon les sources médicales.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Sénégal : le président demande le retrait des troupes françaises
Afrique, Diplomatie - Le président Bassirou Diomaye Faye a annoncé que la fermeture des bases militaires françaises au Sénégal.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024En Ouganda, des glissements de terrains font au moins 15 morts et 113 disparus
Afrique, Société - Des glissements de terrain ont fait au moins 15 morts et 113 sont portées disparues dans l’est de l’Ouganda, suite à des pluies.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Commémoration des 80 ans du massacre de Thiaroye
Afrique, Société - Emmanuel Macron affirme que la «France se doit de reconnaître» qu’il y a eu un «massacre» dans le camp militaire de Thiaroye.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc
Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Egypte : une inflation accélérée en mars
Afrique, Économie - L’Égypte fait face à des mesures d’austérités liées au programme de soutien financier (8 milliards $) accordé par le FMI.
Mbaye Gueye - 9 avril 2024Le Sénégal lève 750 millions de dollars d’eurobond
Afrique, Économie - Le Sénégal marque son retour sur le marché international de la dette avec une levée de fonds de 750 millions de dollars.
Mbaye Gueye - 6 juin 2024Libye : Tripoli retrouve enfin le calme
Afrique, Politique - Des voitures calcinées et des bâtiments criblés de balles parsemaient la capitale libyenne après de violents affrontements ont fait 32 morts.
Nora Jaafar - 29 août 2022Nigeria : la Banque centrale relève son taux directeur de 150 points de base pour arrêter l’inflation
Afrique, Économie - Le gouverneur de la Banque centrale du Nigéria a annoncé que le taux directeur a été relevé 150 points de base.
Mbaye Gueye - 22 mai 2024La capitalisation de la Bourse d’Alger s’est multipliée par sept après l’introduction d’une banque publique
Afrique, Économie - Le capital de la bourse d’Alger multiplié par sept après l’admission des titres du Crédit Populaire d’Algérie.
Mbaye Gueye - 27 mars 2024Tunisie : les transferts de fonds des migrants ont atteint 579,7 millions de dollars au 1er trimestre 2024
Afrique, Économie - Les transferts de fonds des migrants ont atteint 579,7 millions de dollars au 1er trimestre 2024
Mbaye Gueye - 4 avril 2024Irresponsable
Afrique, Économie - La petite musique à propos de la dette des Etats africains revient à la mode dans le discours, de dirigeants sur le continent.
Abashi Shamamba - 9 août 2024