Accueil / Afrique / Économie

4ᵉ édition du Forum pour l’Investissement en Afrique : le message encourageant du Roi

Temps de lecture

Le roi Mohammed VI © DR

Le roi Mohammed VI a adressé un message de soutien aux participants de la 4ᵉ édition du Forum pour l’Investissement en Afrique. Ce dernier se déroule à Marrakech du 8 au 10 novembre courant. C’est la première fois que ce forum continental se tient dans le Royaume. Le souverain a exprimé son appui à cet événement qui vise à favoriser les échanges et le partage des expériences pour renforcer l’investissement en Afrique.

Les défis économiques de l’Afrique

Dans son adresse, le Roi souligne que le continent fait face à des défis économiques complexes. Et que ceux-ci sont exacerbés par des tensions géopolitiques qui dépassent les frontières africaines. De plus, les enjeux liés au changement climatique impactent le développement du continent. Il a rappelé que l’Afrique ne contribue qu’à hauteur de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Cependant, elle est la première à en subir les conséquences.

Le Souverain a également cité les facteurs qui mettent en péril la capacité des pays africains à équilibrer leur développement économique et social avec leurs contraintes budgétaires. Il a ainsi évoqué le recours à la dette pour financer les politiques nationales et contrer les chocs extérieurs. S’ajoutent à cela la hausse des taux d’intérêt et l’inflation.

Le rôle vital du secteur privé

Face à ces enjeux, le roi Mohammed VI note l’importance du secteur privé dans la réalisation des objectifs de développement en Afrique. L’investissement public seul ne peut pas répondre à l’ensemble des besoins. Dont, poursuit-il, les besoins des secteurs porteurs à fort potentiel et à haute intensité d’emploi.

Le Souverain plaide ainsi pour des initiatives audacieuses pour stimuler l’investissement privé et libérer le potentiel du continent. Il a assuré que le Forum pour l’Investissement en Afrique, dirigé par la Banque africaine de développement, fait partie de ces initiatives. Il s’agit d’une plateforme essentielle pour attirer les investissements privés dans les secteurs économiques les plus prometteurs.

Le développement des chaînes de valeur africaines

Par ailleurs, le Souverain salue le choix du thème de cette édition : « Libérer les chaînes de valeur de l’Afrique ». Il a expliqué que le développement de chaînes de valeur régionales peut intensifier l’investissement productif. Il peut même améliorer la compétitivité des entreprises grâce à une allocation plus efficace des ressources.

La mise en place de chaînes de valeur régionales est un moyen avéré de stimuler la croissance économique, affirme-t-il. Elle accélère en parallèle la transformation des économies en développement, comme l’ont démontré certaines expériences en Asie de l’Est. Pour lui, l’adoption d’une approche intégrée du développement favorise la réalisation d’un système de production commun basé sur le partage des plateformes.

L’importance de l’infrastructure pour les chaînes de valeur

Le roi Mohammed VI n’a pas omis de souligner que la création de chaînes de valeur régionales nécessite la mise en place de réseaux intégrés d’infrastructures. Cependant, il reconnait que ce point est un obstacle majeur pour la croissance économique et le développement de l’Afrique.

À titre d’exemple, le Souverain a évoqué l’impact de ce déficit sur le secteur de l’énergie. Malgré le potentiel du continent, le taux d’accès à l’électricité reste nettement inférieur à celui d’autres régions en développement. Il est donc essentiel de s’attaquer à ce problème. Les infrastructures de qualité sont la clé de la croissance économique et du bien-être humain.

Toujours sur même volet, le Roi a présenté les avancées majeures du Maroc dans le développement de ses infrastructures. Ces dernières concernent notamment les domaines de l’énergie, des autoroutes, du transport ferroviaire et des infrastructures portuaires. Le pays a réalisé d’importants investissements pour soutenir le développement économique et social.

L’engagement envers l’investissement privé

S’agissant de la dynamique des investissements au Maroc, elle est soutenue par un train de réformes structurelles. Elles visent à réduire la vulnérabilité budgétaire et extérieure. De plus, le Roi a salué la nouvelle Charte d’investissement, qui oriente les investissements vers les priorités stratégiques du pays tout en offrant un cadre incitatif attrayant. L’objectif ultime est de porter l’investissement privé à deux tiers de l’investissement total du pays d’ici 2035.

L’Afrique doit rattraper son retard en infrastructures

Enfin, le roi Mohammed VI a insisté sur l’urgence pour l’Afrique de combler son retard en matière d’infrastructures. Le Forum pour l’Investissement en Afrique est d’ailleurs une réponse concrète à ce défi, ajoute-t-il. Ce dernier rassemblant les investisseurs privés et favorisant l’engagement financier dans des initiatives transformantes.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Délire

Afrique - Le scénario qui se dessine en Namibie est celui que l’on observe dans tous les pays africains où « les partis de la libération » sont chassés du pouvoir ou en passe de l’être.

Abashi Shamamba - 29 novembre 2024

Le Tchad rompt ses accords de coopération de défense avec la France

Afrique, Diplomatie - Le ministre des Affaires étrangères tchadien annonce la fin de l'accord de coopération militaire avec la France.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Mali : la préparation des élections évoquée en Conseil des ministres

Afrique, Politique - Au Mali, le général Assimi Goïta a exhorté le gouvernement à créer les conditions nécessaires pour organiser des élections.

Mbaye Gueye - 28 novembre 2024

Aziz Akhannouch reçoit le premier ministre de la Guinée

Afrique, Diplomatie, Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu avec le premier ministre de la Guinée

Mbaye Gueye - 28 novembre 2024

Le Nigeria privatise quatre raffineries de pétrole

Afrique, Économie - Le gouvernement nigérian a décidé de céder toutes les parts de l’Etat dans quatre raffineries de pétrole.

Mbaye Gueye - 28 novembre 2024

Rencontre entre Bourita et Rasata : vers un partenariat Maroc – Madagascar renforcé

Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc et la République de Madagascar ont réaffirmé leur volonté de bâtir un partenariat stratégique.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Egypte : Misr Insurance Holding réalise un bénéfice net de 357 millions de dollars

Afrique, Économie - Misr Insurance Holding Company réalise un bénéfice net consolidé de 357 millions de dollars durant l’exercice 2023/2024.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024
Voir plus

Pré-COP 27 : plusieurs milliards de dollars promis d’ici 2025

Afrique, Politique - À 1 mois de la COP27, prévue en novembre en Égypte, les ministres d'une soixantaine de pays se sont retrouvés à Kinshasa.

Atika Ratim - 5 octobre 2022

MTN Nigeria déclare une perte de 314 millions de dollars au S1-2024

Afrique, Économie - MTN Nigeria a enregistré une perte au premier semestre 2024, en raison de l'inflation élevée et de la dépréciation du naira.

Mbaye Gueye - 6 août 2024

Le fret aérien africain en hausse de 7,5%

Afrique, Économie - Les échanges commerciaux aériens entre l’Afrique et l’Asie ont augmenté de 21,1 % par rapport à l’année précédente

Mbaye Gueye - 8 octobre 2024

Sénégal : le président demande le retrait des troupes françaises

Afrique, Diplomatie - Le président Bassirou Diomaye Faye a annoncé que la fermeture des bases militaires françaises au Sénégal.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Terreur à Ouagadougou

Edito - Comme la démocratie, la liberté de la presse et d’expression est la grande victime du retour fracassant des coups d’État au Sahel.

Abashi Shamamba - 13 août 2023

Tensions Éthiopie-Somalie : impuissante, l’UA appelle au calme

Afrique - L'Union africaine, impuissante, en était réduite à appeler la Somalie et l'Éthiopie pays au «calme» et au «respect mutuel».

Arnaud Blasquez - 4 janvier 2024

Le Mali devrait empocher 165 millions de dollars par an avec sa première mine de lithium

Afrique, Économie - Le Mali sera le premier producteur de lithium en Afrique de l’Ouest, à partir du mois d’aout, avec le projet Goulamina.

Mbaye Gueye - 17 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire