Accueil / Politique

Parlement : le ministre Ramid et des députés à couteaux tirés

Temps de lecture

Le Parlement a été lundi le théâtre d’une querelle entre le ministre d’État chargé des Droits de l’homme et des Relations avec le Parlement, Mustapha Ramid, et quelques députés parlementaires. L’absentéisme des ministres, lors de la séance des questions orales, étant au centre de cet incident.

Ce lundi 23 décembre, le ministre PJDiste, Mustapha Ramid, était au centre d’une grande polémique au Parlement. En exigeant de prendre la parole, le ministre chargé des Droits de l’homme et des Relations avec le Parlement s’est mis à dos une grande partie des députés. Ces derniers l’accusent d’avoir violé le règlement intérieur du Parlement.Ce scandale fait la Une des quotidiens arabophones de ce mercredi 25 décembre 2019. « Vive tension au Parlement », titre Al Ahdath Al Maghribia. « Ramid menace de déposer à nouveau sa démission », rapporte le journal Al Akhbar. « La démission de Ramid sème la zizanie au Parlement », constate pour sa part Assabah.

Tout a commencé quand des élus ont exprimé leur colère quant à l’absence cumulée des membres du gouvernement aux séances des questions orales. Ces derniers sont allés jusqu’à menacer de boycotter ces sessions si cette situation se poursuit, rapporte Al Ahdath Al Maghribia. La même source souligne qu’au moment où Ramid a voulu prendre la parole, Hayat Machafoua (PAM), présidente de la séance, a refusé de la lui accorder en vertu du règlement intérieur du Parlement.

Selon Al Akhbar, Ramid n’a pas digéré ce refus et a totalement perdu son sang-froid. L’ex-ministre de la Justice a juré par Allah de démissionner si la parole ne lui est pas accordée. La séance a été interrompue pendant une heure trente. Les députés des différents partis et le ministre se sont retrouvés au bureau de Habib El Malki, président de la Chambre des représentants. Ce dernier a essayéde calmer les esprits estimant qu’il serait plus sage de donner la parole à Ramid, quitte à violer la loi, soutient le quotidien. Avant que le ministre PJDiste ne prenne la parole, la présidente de la séance a indiqué que ce genre d’incident ne devrait plus se reproduire.

Selon Assabah, seul le député Rachid Hamouni, membre du groupe parlementaire du PPS, a refusé de cautionner cette violation de la loi, et a quitté l’enceinte au moment de la prise de parole du ministre PJDiste. « C’est une violation historique des lois du Parlement. Nous n’avons jamais assisté à un tel incident », déclare Rachid Hamouni. Force est de constater qu’en cette fin d’année 2019, la tension est montée d’un cran au Parlement. Le spectacle offert par Ramid et la non-application du règlement intérieur du Parlement sont désolants et regrettables pour l’image de l’enceinte parlementaire.

Dernier articles
Les articles les plus lu

RNI : diplomatie, réformes et succès économiques au cœur des priorités

Politique - Lors de sa réunion tenue à Rabat, le bureau politique du RNI a souligné les réussites diplomatiques du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Chambres professionnelles : révision des listes électorales 2025

Politique - La révision annuelle des listes électorales des Chambres professionnelles pour l’année 2025 s’est déroulé du 5 au 9 janvier.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025

Pacte Populaire : une nouvelle alliance politique au Maroc

Politique - Le paysage politique marocain connaît un tournant avec la signature d’une alliance entre trois partis : le Mouvement Populaire, le Parti Marocain Libre et le Parti Démocratique National.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Réformes et bilan : le gouvernement en action

Politique - Lors d’une réunion gouvernementale dirigée par Aziz Akhannouch, plusieurs mesures législatives et projets ont été discutés.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025

Activités de la Cour des comptes : séance conjointe mercredi des deux Chambres

Politique - Les deux Chambres tiendront une séance plénière conjointe consacrée à la présentation des activités de la Cour des comptes.

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : quatre conventions pour le développement rural et urbain (El Mansouri)

Politique - Accompagnée de Adib Benbrahim, Secrétaire d’État chargé de l’Habitat, Fatima Ezzahra El Mansouri a procédé à la signature de quatre conventions majeures dans le cadre de la politique de la ville.

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025

Carburants : les communes impliquées dans une affaires de fraude

Politique - Certains hauts fonctionnaires de communes seraient impliqués dans une fraude massive liée au parc automobile de l’État.

Mouna Aghlal - 9 janvier 2025

AMO : étudiants, employés, démunis… qui pourra en bénéficier ?

Politique - En confiant cette gestion à un seul organisme, le gouvernement espère simplifier et harmoniser les procédures, améliorer l’efficacité et garantir un meilleur suivi des dossiers des assurés.

Mbaye Gueye - 8 janvier 2025
Voir plus

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire