Le journal arabophone Al Massae nous apprend, ce mercredi 25 décembre, que le gouvernement prévoit d’augmenter les prix des médicaments. Une hausse qui, selon le journal, vise à valoriser les médicaments génériques produits localement. Cette démarche, qui risque fortement de déplaire aux Marocains, aurait pour objectif de pallier le déficit des revenus des professionnels du secteur qui demeurent très bas en comparaison avec les médicaments princeps. Le gouvernement compte de par cette augmentation accroître la consommation des médicaments génériques à 50 % en 2021. Actuellement, le taux de cetteconsommation est d’environ 29 %.
Al Massaerappelle qu’au début de 2018, l’ancien ministre de la Santé, Anas Doukkali, avait introduit une baisse de tarifs qui avait affecté plus de 60 médicaments princeps et génériques. Ce dernier avait approuvé par la suite l’augmentation de prix d’une dizaine de traitements, allant de 10 à 150 dirhams.
Création d’un fonds pour la lutte contre le cancer
Par ailleurs, alors que la nouvelle de l’augmentation des prix de médicament n’a pas encore fait le tour des médias marocains, une pétition a été lancée ce week-end déplorant les prix exorbitants des traitements du cancer. En effet, le dimanche 22 décembre, cette nouvelle pétition a appelé à la création d’un fonds destiné à la lutte contre le cancer, en instaurant une prise en charge globale des personnes atteintes, rapporte Hespress. « C’est une initiative élaborée conformément à l’article 15 de la Constitution qui permet aux citoyens de présenter des pétitions au chef du gouvernement », explique à Yabiladi le politologue et professeur universitaire, Omar Cherkaoui.
Pour Cherkaoui, ce manifeste, qui reprend les doléances de plusieurs personnes atteintes de cancer,pourrait sauver d’une « peine capitale les plus démunies ». Il explique que le document en question présente plusieurs propositions, notamment les objectifs et ambitions de ce fonds, la couverture globale de l’ensemble des soins etles éléments à présenter pour bénéficier de l’aide. Le politologue indique aussi que les collectivités territoriales, les subventions de l’État et celle des entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés ainsi que les dons des citoyens pourraient contribuer à la création et au maintien de ce fonds. « Tant que nous allons présenter cette proposition, nous espérons donc que l’exécutif la prenne en considération et la traite positivement », a-t-il précisé à Yabiladi.
Les promesses du gouvernement
De son côté, le quotidien arabophone Akhbar Al Yaoum souligne que le gouvernement a annoncé, via le ministère de la Santé, avoir « pris des mesures urgentes, en partenariat avec la Fondation Lalla Salma pour lutter contre le cancer, afin de fournir des médicaments au plus tard en janvier 2020 ». Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé, a affirmé que la pénurie de ce traitement est un « phénomène mondial ». Il a de ce fait promis que son département allait remédier à cette situation en adoptant plusieurs mesures. Il a notamment cité « l’octroi de licences exceptionnelles pour importer des médicaments anticancéreux avec l’engagement de les enregistrer au niveau national afin de compléter l’appel d’offres public programmé pour l’année 2019 ». En outre, il a affirmé le lancement d’une série de consultations avec le ministère de l’Économie et des Finances, visant la mise en place d’une politique pharmaceutique basée sur un nouveau modèle. Il a expliqué que ce nouveau dispositif aurait pour objectif de conclure des accords avec les unités de fabrication de médicaments, assurant ainsila fourniture continue de médicaments. Un nouveau projet de loi portant sur une révision des prix de ces traitements serait selon le ministre, en cours d’élaboration. Cette législation permettrait d’optimiser la distribution des médicaments génériques et de surveiller les stocks afin d’anticiper d’éventuelles ruptures.
Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024