Le scandale immobilier Bab Darna continue de faire couler beaucoup d’encre. Le gouvernement a pris tout son temps avant de réagir. Mardi, Nouzha Bouchareb, ministre de l’Habitat, de l’aménagement du territoire national de l’urbanisme et de la politique de la Ville, s’est exprimée pour la première fois au Parlement sur cette affaire d’escroquerie qui a fait plus de 800 victimes, dont 200 Marocains Résidant à l’Étranger (MRE). Répondant à une question d’une conseillère du parti de l’Istiqlal, la ministre de tutelle a affirmé que son département n’est pas le seul responsable dans cette affaire. Bouchareb a estimé que le scandale est lié à une « problématique globale », fait savoir Le360. Et d’ajouter : « La ministre a renvoyé la balle vers les associations et les coopératives », tout en estimant que son ministère n’a « aucun droit de regard sur celles-ci ».
Toujours selon le site d’information, la ministre de tutelle a fait allusion aux coopératives d’habitat placées sous la tutelle de l’Office du développement de la coopération (ODC), dont le conseil est présidé par la ministre du Tourisme, Nadia Fettah. Bouchareb n’a cependant pas précisé la nature du lien entre ces coopératives et les projets « imaginaires » commercialisés par le groupe Bab Darna.
Publicité mensongère
Sur le plan politique, le scandale Bab Darna a donné des ailes au parti de l’Istiqlal. Depuis l’année 2012, le parti de la balance tente de faire passer un projet de loi contre la publicité mensongère. Un projet qui n’a jamais été inscrit dans l’agenda de la commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants souligne le site Yabiladi. Ladite commission a reporté une nouvelle fois la proposition de l’Istiqlal. Selon la même source, « ce texte de loi accorde à la justice toute l’autorité de mettre un terme à la diffusion de publicités mensongères dans tous les médias suite aux plaintes de consommateurs ou d’associations ».
Pour Samir Chaouki, directeur de publication de Les Inspirations Éco, le cas Bab Darna devrait au-delà du préjudice financier subi par les victimes, nous sensibiliser sur l’éthique. Dans son éditorial du 25 décembre 2019, l’éditorialiste affirme qu’il est temps de prôner « Le name and shame » et de « signaler nominativement, preuve à l’appui, les promoteurs véreux, quand le problème concerne la communication, les délais ou encore la qualité ». Pour l’heure, l’affaire Bab Darna est actuellement entre les mains de la justice. Six responsables de l’entreprise ont été arrêtés. La somme des avances de clients est estimée à 400 millions de dirhams, selon les révélations de la presse.
Lancement des concertations pour définir la feuille de route du commerce extérieur 2025-2026
Économie - Le siège de la Wilaya de la région Rabat-Salé-Kénitra a accueilli, jeudi, une réunion de concertation régionale sur l'élaboration de la feuille de route pour le commerce extérieur du Maroc pour la période 2025-2026.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024La bourse de Casablanca signe un partenariat avec l’Ethiopian securities exchange
Économie - La bourse de Casablanca et l’Ethiopian securities exchange ont signé un accord de coopération stratégique visant à renforcer leurs liens et à accélérer le développement des marchés des capitaux en Afrique.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024PWC Maroc dévoile les priorités des directeurs financiers en 2025
Économie - L’étude révèle que pour 2025, le pilotage de la performance va devenir la priorité principale des directions financières, passant de la deuxième à la première place dans leur agenda stratégique.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Services marchands non financiers : 48% des patrons anticipent une hausse de l’activité au T4-2024 (HCP)
Économie - Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers (SMNF) affichent des anticipations pour le quatrième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024HCP : 69% des grossistes prévoient à une stabilité des ventes au T4-2024
Économie - Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), 69% des grossistes prévoient une stabilité, tandis que 25% envisagent une hausse.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Lancement de l’opération de recensement général du cheptel national 2024 à Taounate
Économie - L'opération de recensement général du cheptel national 2024 vient d'être lancée avec succès au niveau de la province de Taounate.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Mutandis SCA : émission obligatoire ordinaire par placement privé de 300 MDH
Économie - Cette opération a été structurée en deux tranches remboursables par amortissement progressif sur une période de 5 ans.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille
Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette
Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.
Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024CNT : Hamid Bentahar réélu
Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024Guercif-Nador : une autoroute pour 5,5 MMDH
J.R.Y - 21 mai 2021HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023
Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri
Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024