Le scandale immobilier Bab Darna continue de faire couler beaucoup d’encre. Le gouvernement a pris tout son temps avant de réagir. Mardi, Nouzha Bouchareb, ministre de l’Habitat, de l’aménagement du territoire national de l’urbanisme et de la politique de la Ville, s’est exprimée pour la première fois au Parlement sur cette affaire d’escroquerie qui a fait plus de 800 victimes, dont 200 Marocains Résidant à l’Étranger (MRE). Répondant à une question d’une conseillère du parti de l’Istiqlal, la ministre de tutelle a affirmé que son département n’est pas le seul responsable dans cette affaire. Bouchareb a estimé que le scandale est lié à une « problématique globale », fait savoir Le360. Et d’ajouter : « La ministre a renvoyé la balle vers les associations et les coopératives », tout en estimant que son ministère n’a « aucun droit de regard sur celles-ci ».
Toujours selon le site d’information, la ministre de tutelle a fait allusion aux coopératives d’habitat placées sous la tutelle de l’Office du développement de la coopération (ODC), dont le conseil est présidé par la ministre du Tourisme, Nadia Fettah. Bouchareb n’a cependant pas précisé la nature du lien entre ces coopératives et les projets « imaginaires » commercialisés par le groupe Bab Darna.
Publicité mensongère
Sur le plan politique, le scandale Bab Darna a donné des ailes au parti de l’Istiqlal. Depuis l’année 2012, le parti de la balance tente de faire passer un projet de loi contre la publicité mensongère. Un projet qui n’a jamais été inscrit dans l’agenda de la commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants souligne le site Yabiladi. Ladite commission a reporté une nouvelle fois la proposition de l’Istiqlal. Selon la même source, « ce texte de loi accorde à la justice toute l’autorité de mettre un terme à la diffusion de publicités mensongères dans tous les médias suite aux plaintes de consommateurs ou d’associations ».
Pour Samir Chaouki, directeur de publication de Les Inspirations Éco, le cas Bab Darna devrait au-delà du préjudice financier subi par les victimes, nous sensibiliser sur l’éthique. Dans son éditorial du 25 décembre 2019, l’éditorialiste affirme qu’il est temps de prôner « Le name and shame » et de « signaler nominativement, preuve à l’appui, les promoteurs véreux, quand le problème concerne la communication, les délais ou encore la qualité ». Pour l’heure, l’affaire Bab Darna est actuellement entre les mains de la justice. Six responsables de l’entreprise ont été arrêtés. La somme des avances de clients est estimée à 400 millions de dirhams, selon les révélations de la presse.
Cour des comptes : radiographie des finances publiques
Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie
Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Mobilité durable : le Maroc, leader africain au Green Impact Expo 2025
Économie - Le Maroc réaffirme son leadership en matière de lutte contre le changement climatique en organisant un événement d'envergure qui redéfinira les enjeux de la mobilité durable au niveau régional.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Marsa Maroc et la BERD signent un accord de financement de 690 MDH
Économie - La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a conclu avec Marsa Maroc un accord de financement de 690 MDH.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?
Économie - Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le HCP, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.
Sabrina El Faiz - 13 décembre 2024Les lauréats de l’élection du Service client de l’année Maroc 2024 dévoilés
Économie - La huitième édition de l’Élection du service client de l’année Maroc a révélé ses lauréats lors d’une cérémonie à Casablanca, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.
Farah Nadifi - 13 décembre 20243e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaire
Économie - Cet événement a réuni plus de 700 participants et 200 entreprises, issues de 14 pays, autour de l’industrie ferroviaire.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024La DTFE place 8,8 MMDH d’excédents de trésorerie
Économie- La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a effectué trois placements d’excédents de trésorerie pour un total de 8,8 MMDH.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024