Accueil / Économie

Modèle de développement : la commission adopte sa charte

Temps de lecture

C’est officiel. Les 35 membres de la commission Chakib Benmoussa démarreront leurs auditions le 2 janvier prochain. Les partis politiques, syndicats, associations et patrons du secteur privé seront tous sollicités par ladite commission afin d’enrichir le débat et d’élaborer le nouveau modèle de développement. Par ailleurs, la commission a décidé d’établir une charte morale contenant des règles relatives à son fonctionnement et à l’engagement de ses membres.

Passé la période des présentations des 35 membres nommés par le roi Mohammed VI, les choses sérieuses commencent enfin pour la Commission spéciale du nouveau modèle de développement. Cette dernière entamera, à partir du jeudi 2 janvier prochain, une longue séance d’écoute, rapporte Médias24. Cette décision a été prise lors d’une réunion plénière organisée ce lundi à l’académie du royaume.

Les partis politiques, les syndicats,les patrons du secteur privé et les associations seront ainsi les premiers interlocuteurs de cette instance. L’objectif étant de recueillir les contributions et les avis des parties sollicitées, en vue de l’élaboration du nouveau modèle de développement, rappelle Médias24.

Une charte morale établie

Autre fait marquant de cette journée, une charte morale établie par la Commission spéciale chargée du nouveau modèle de développement. Cette charte contient des règles relatives au fonctionnement de l’instance et à l’engagement de ses membres, rapporte La Vie Économique ce mardi 24 décembre.

Trois instructions et principes sont cités dans cette charte : « Les membres de la Commission prennent part à ses travaux à titre bénévole. Aucune rémunération ou avantage, sous quelque forme que ce soit, ne sont prévus à cette fin. Les membres s’engagent à informer le Président de tout risque de conflit d’intérêts lié à leur participation aux travaux de la Commission ». Le deuxième point souligne quele travail de la commission est collaboratif et mobilise l’intelligence collective de ses membres, mais aussi de toute la société marocaine. Troisième point: au cours des séances d’écoute et d’audition, les membres de la Commission sont tenus à la neutralité et à s’inscrire dans une approche ouverte, sans jugement ou prise de position sur les avis des parties écoutées.

Une plateforme digitale

Une plateforme digitale sera bientôt opérationnelle. Cette dernière permettra de recevoir et de collecter les contributions et les idées soumises par les citoyens, afin d’enrichir le débat, de partager les expériences et les réflexions, rapporte Infomédiaire. La même source affirme que la Commission spéciale du nouveau modèle de développement organisera bientôt des rencontres sur le terrain afin d’écouter les citoyens et les différentes composantes de la société marocaine.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole

Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export

Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire

Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah

Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024

Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever

Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »

Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation

Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024
Voir plus

Stress hydrique : le spectre d’une nouvelle année sèche

Économie - Le Maroc se retrouve aux prises avec les conséquences du changement climatique, confronté à une nouvelle saison de sécheresse

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2023

910.000 emplois pour les sans-diplôme : un plan ambitieux

Économie - Le gouvernement dévoile une nouvelle stratégie ambitieuse pour combattre le chômage parmi les non-diplômés.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Coupe du Monde 2030 : opportunités et défis pour le Maroc

Économie - L'OTRAGO a publié un rapport sur les impacts économiques, sociaux et culturels du Maroc pendant et après la CDM 2030.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

Maroc 2024 : réformes clés pour un avenir durable

Économie - Le rapport de l’OCDE pour 2024 présente des défis et des perspectives économiques mettant en avant les réformes nécessaires.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024

Vision 2024 : le Maroc investit massivement dans son réseau ferroviaire et aéroportuaire

Économie - Le Maroc transforme ses infrastructures de transport avec des projets ambitieux de modernisation ferroviaire et aéroportuaire.

Chaima Aberni - 16 mai 2024

Principales mesures et amendements du PLF 2025 dévoilés

Économie - Ces mesures du PLF 2025 incluent des réformes de l’impôt sur le revenu (IR), de la TVA et de la fiscalité douanière.

Rédaction LeBrief - 20 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire