Coup dur pour l’accès à l’information et à la liberté de la presse. Lundi 23 décembre 2019, la Cour d’appel de Rabat a prononcé une sentence de six mois de prison avec sursis et 10 000 dirhams d’amende à l’encontre dequatre journalistes. Ces derniers sont poursuivis dans une affaire de publication d’informations liées aux travaux d’une commission d’enquête parlementaire, rapporte Médias24. Il s’agit de Mohamed Ahaddad, journaliste d’Al Massae, Abdelhak Belachgar du quotidien Akhbar Al Yaoum, Kaoutar Zaki du site web Le Siteinfo et d’Abdelilah Sakhir du site Al Jarida 24.
L’affaire remonte à fin 2016. Suite à une allocution d’Abdelilah Benkirane (ancien chef du gouvernement), les quatre journalistes ont publié des extraits de cette intervention qui a eu lieu devant la Commission d’enquête parlementaire, consacrée au déficit du régime civil géré par la Caisse marocaine des retraites (CMR). Le syndicaliste Abdelhak Hissan (CDT) est accusé de leur avoir fourni des éléments d’informations. Il a écopé de la même sentence pour « violation du secret professionnel ».
« Nous avons été surpris par le verdict en première instance, nous le sommes de nouveau. Nous avons juste fait notre travail d’informer l’opinion publique sur un sujet qui suscitait son intérêt », a déclaré Abdelhak Belachgar, l’un des journalistes condamnés au site de l’hebdomadaire français L’Express. La même source souligne que la défense a plaidé pour l’acquittement, tandis que le parquet a requis entre 1 et 5 ans de prison ferme, conformément à la loi des modalités de fonctionnement des commissions d’enquête parlementaires. « Un nouveau Code de la presse ne prévoyant plus de peines de prison est entré en vigueur en 2016, mais les journalistes continuent d’être poursuivis selon le Code pénal », tient à préciser L’Express.
Maroc Hebdo estime, pour sa part, que Hakim Benchamach, président de la Chambre des conseillers, aurait pusortircette audiencede la zone top secret. « Tout le monde sait que le système de retraite marocain risque la faillite dans quelques années comme d’ailleurs le système français sur lequel il est pratiquement calqué. L’audition de la commission parlementaire en charge du sujet, n’est pas une commission ad hoc et ne pouvait être entourée de mystères et ses délibérations frappées de secret », déplore Benchamach. L’hebdomadaire marocain affirme que ce dernier avait nié avoir porté une quelconque plainte avant de se rétracter et de préciser que la requête « lui a été remise par le président de la commission en question, Aziz Benazzouz, lui-même dirigeant du PAM ».
Le dernier recours qui se présente désormais aux journalistes et au syndicaliste est de remonter leur dossier à la Cour de cassation, ultime espoir pour remettre en cause ce jugement qui fait couler beaucoup d’encre.
Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025
Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Rabat : les détails du nouveau plan d’aménagement révélés
Société - L'Agence Urbaine de Rabat-Salé a finalement levé le voile sur le projet d’aménagement de la capitale.
Hajar Toufik - 30 août 2023Météo : vague de froid dans plusieurs provinces
Manal Ben El Hantati - 22 janvier 2023Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis
Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc
Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024