Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / 4 sites marocains inscrits à la liste finale de l’Isesco

4 sites marocains inscrits à la liste finale de l’Isesco

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 23 décembre, le département de la Culture du ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports a publié un communiqué indiquant que quatre sites marocains ont été inscrits à la liste finale du patrimoine islamique de l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (Isesco). Cette décisiona été prise àl’issue de la réunion extraordinaire de la commission du patrimoine dans le monde islamique, tenue les 2 et 3 décembre courant au siège de l’Isesco. Selon le ministère, il s’agit d’une reconnaissance des efforts déployés par son département de la culture visant à « préserver et valoriser le patrimoine culturel marocain et le faire connaitre aux niveaux national et international ». Il s’agit également d’une « reconnaissance de la valeur et des dimensions humaines de ces sites ».Notons que le17 décembre,Rabata été inscrite sur la liste du patrimoine mondial islamique.

Selon le communiqué, les sites en question sont : la mosquée Al-Quaraouiyine à Fès, la mosquée de Tinmel des Almohades situé dans le Haut Atlas occidental, le site de Ksar Sghir dans la province de Tanger et de l’Oasis de Feguig. Outre ces quatre sites, dix autres monuments et villes ont été ajoutés à la liste préliminaire du patrimoine du monde islamique. Il s’agit des sites de Moulay Idriss Zerhoun, la ville de Taza, le site du Lixus, le monument funéraire d’Al Kour dans la province d’El Hajeb, la grotte de Taforalt dans la province d’Oujda, le parc de Talassemtane dans la province de Chefchaouen, la réserve des arbres dragonniers Ajgal dans l’Anti-Atlas, le parc de Khenifiss, le parc national de Dakhla, la ville de Casablanca et le bassin de l’Oued-noun.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

L’UM6P dans le Top 500 du classement mondial Times Higher Education 2025

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) a intégré le Top 500 mondial du Times Higher Education World University Rankings 2025, se posi…

IA et médias : nouveaux défis, nouvelles opportunités

On l'attendait. En tant que média et acteur citoyen. Une discussion franche sur l'IA et les médias ! La deuxième journée de l'African Digita…

2M : enquête sur des malversations financières

Dans le cadre des investigations sur des soupçons de malversations et de mauvaise gestion financière au sein de la 2ᵉ chaîne nationale (2M),…

Zoo de Ain Sebaa retardé

Le projet du Zoo de Ain Sebaa accuse un retard significatif, du fait de son déficit, dont devra s’acquitter la ville blanche et qui dépasser…

ANEF : ouverture de la saison de chasse 2024-2025

L'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a donné le coup d'envoi officiel à la saison de chasse 2024-2025 le 6 octobre dernier, marquant…

MSIA 2024 : 17 projets pour l’innovation sociale

Les Moroccan Social Innovation Awards (MSIA) 2024 ont révélé une liste de 17 projets nominés, sélectionnés parmi 169 candidatures provenant …

Al Haouz : inauguration du «Douar Shems’y» pour les orphelins

La nouvelle structure sociale, «Douar Shems’y», a été inaugurée vendredi à Amizmiz dans la province d’Al Haouz. Ce village incarne l’espoir …

La Cigogne : après 25 ans, la limonade marocaine de retour

Après plus de 25 ans d’absence, la légendaire marque marocaine de limonade “La Cigogne” fait son retour sur le marché sous la direction de l…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire