Accueil / Politique

Le Parlement sous pression

Temps de lecture

Charte des services publics, réforme de la loi organique sur le fonctionnement du gouvernement, loi sur le financement collaboratif, simplification des procédures administratives, amendement de la loi sur le code de la famille… une série de projets de textes sont toujours en attente d’être examinés par les représentants de la nation. Le Parlement a mis en place une commission chargée d’examiner les propositions gelées ou qui accusent un retard afin d’accélérer leur introduction au niveau des deux Chambres.

La loi de finances 2020 étant adoptée, le Parlement n’a pas eu le temps pour souffler. Plusieurs textes de loi aux enjeux importants sont toujours en attente d’être étudiés. Dans son numéro de ce mardi 24 décembre, les Inspirations Éco souligne que l’instance décisionnelle de la première Chambre a décidé que le gouvernement devrait participer au moins une fois par mois aux réunions consacrées au filtrage des propositions de loi présentées par la majorité ou par l’opposition. Dans ce sens, le Parlement a chargé une commission, qui compte tous les départements ministériels concernés, afin d’identifier les propositions prioritaires et de les examiner. De plus, selon l’article 24 de la loi organique, la présence des membres du gouvernement à ces travaux est obligatoire « chaque fois qu’il est procédé à la présentation et à la discussion des propositions de loi inscrites à l’ordre du jour de l’une des deux chambres ».

De son côté, le quotidien L’Économiste indique que malgré les mécanismes mis en place par l’Exécutif pour statuer sur les différents textes mis en circulation par les parlementaires, les élus déplorent le retard de leur traitement. La même source ajoute que ce sont principalement les partis de l’opposition, notamment le Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) et le parti d’Authenticité et Modernité (PAM), qui sont à l’origine de la majorité de ces projets de loi.

Parmi les projets de loi déposés au Parlement, on compte la réforme de la loi organique sur le fonctionnement du gouvernement. Ce texte appelle à la généralisation de l’étude d’impact sur tous les projets de loi introduits par l’Exécutif. La législation actuellement en vigueur ne couvre que certains secteurs, précise L’Économiste. L’amendement du code la famille figure également dans le pipe du Parlement, et vise à consolider la protection des mères qui ont obtenu la tutelle des enfants après leurs divorces. De son côté, le PPS a présenté une proposition sur le financement des jeunesses des partis. Cette mesure cherche, selon le parti, à impliquer davantage les jeunes dans la vie publique ainsi qu’à former et préparer les nouvelles générations d’élite politiques. S’il faut retenir les projets de loi prioritaires, il y a lieu de citer ceux relatifs au financement collaboratif, à la simplification des procédures administratives, au partenariat public-privé et à la charte des services publics.

Dernier articles
Les articles les plus lu

2e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi

Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée

Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial

Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration

Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes

Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.

Farah Nadifi - 19 décembre 2024

Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée

Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération bilatérale (Nasser Bourita)

Politique - Le Maroc et le Chili ont décidé d'intensifier leur coopération bilatérale en activant tous les mécanismes existants, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, lors d’un point de presse à Rabat mercredi.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain

Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024
Voir plus

Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse

Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

Code de la famille : le RNI salue l’approche royale

Politique - Le parti a réuni sa commission interne dédiée à la révision du Code de la famille et a communiqué quatre axes.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »

Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD

Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas

Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires

Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Code de la famille : les points soulevés par le PAM

Politique - Le PAM a souligné l'importance d'un système logistique efficace, comme les guichets uniques dans les tribunaux familiaux.

Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024

Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial

Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire