Accueil / Société

Les chiffres de la criminalité au Maroc

Temps de lecture

Le dernier rapport annuel de la Direction générale de la sûreté nationale a enregistré une baisse sensible de la criminalité au Maroc. Le taux de résolution des affaires a été maintenu à 577 775 affaires clarifiées sur 639 116, soit un taux de 90,4 %. Pour la DGSN, l’année 2020 s’annonce riche en chantiers structurants.

C’est devenu une tradition pour la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN)de communiquer ses réalisations annuelles, que ce soit dans le domaine des services fournis aux citoyens ou dans celui de la lutte contre la criminalité. Ce lundi, Abdellatif Hammouchi, directeur général de la DGSN, accompagné d’une armada d’officiers, a présenté les derniers chiffres de son département. Il en ressort que 644.025 personnes ont été traduites en justice durant l’année 2019, dont 43.008 femmes et 23.764 mineurs, rapporte le quotidien arabophone Assabah dans son numéro du mardi 24 décembre 2019. Le taux de résolution des affaires s’est maintenu: 577 775 cas clarifiés sur 639 116, soit un taux de 90,4 %.

Les meurtres, les vols aggravés, les agressions sexuelles et autres crimes violents, qui ont un impact direct sur le sentiment de sécurité, sont en baisse. Ainsi, le nombre d’affaires enregistrées cette année a connu un recul de 8,6 % par rapport à 2018. Tous les crimes graves ont enregistré une baisse: -11,17 % (coups et blessures entraînant la mort), -10,23 % (attentat à la pudeur), -3,41 % (vols qualifiés), -21 % (vols sous la menace d’armes blanches) et -7,78 % (vols de véhicules).

Forte hausse des personnes interpellées pour trafic de drogue

Quant au nombre de personnes interpellées dans les affaires liées à la drogue, il a atteint 127 049 personnes, soit une augmentation de 38 % par rapport à l’année précédente. On peut noter aussi une augmentation d’environ 11,72 % du nombre de suspects traduits en justice, de 4,54 % du nombre de mineurs arrêtés et de 3,26 % des victimes qui ont été auditionnées ou qui ont porté plainte, rapporte le Matin du Sahara.

Par ailleurs, les services de police judiciaire ont renvoyé aux parquets compétents 79 personnes soupçonnées d’être impliquées dans des affaires de terrorisme et d’extrémisme, 908 dans des crimes liés à l’usage de nouvelles technologies, 353 dans des affaires d’extorsion sexuelle via Internet et 168 personnes dans des cas de corruption et d’abus de pouvoir.

En matière de lutte contre la drogue, la DGSN a saisi en 2019 un total de 7 196 kilogrammes d’héroïne et 1 407 451 de comprimés psychotropes. Pour ce qui est de la lutte contre les réseaux criminels, il a été procédé à l’arrestation de 990 individus soupçonnés d’être liés à 509 réseaux criminels s’activant dans le vol sur la voie publique, ainsi que l’arrestation de 505 organisateurs d’opérations de la migration clandestine. Enfin, 27 317 candidats à la migration irrégulière, dont 20 141 de nationalité étrangère ont été arrêtés. Il est à noter également que 179 fonctionnaires ont été licenciés, dont 113 salariés pour abandon de poste et 66 sur décisions du conseil disciplinaire, précise Akhbar Al Yaoum.

Pour l’année 2020, la DGSN veut mettre en œuvre une série de chantiers et de projets structurants à court et moyen termes. Parmi eux, la généralisation dans d’autres villes marocaines des salles de coordination avec les unités mobiles de la police de secours. La DGSN compte également déployer des unités anti-émeutes au sein de l’ensemble des groupes mobiles pour le maintien de l’ordre. Plus d’une vingtaine de sièges seront construits à travers le royaume, dont le district provincial de Tan Tan, le commissariat de Circonscription à Rissani et l’extension des installations de l’Institut royal de police de Kénitra.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024
Voir plus

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire