Accueil / Société

Les chiffres de la criminalité au Maroc

Temps de lecture

Le dernier rapport annuel de la Direction générale de la sûreté nationale a enregistré une baisse sensible de la criminalité au Maroc. Le taux de résolution des affaires a été maintenu à 577 775 affaires clarifiées sur 639 116, soit un taux de 90,4 %. Pour la DGSN, l’année 2020 s’annonce riche en chantiers structurants.

C’est devenu une tradition pour la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN)de communiquer ses réalisations annuelles, que ce soit dans le domaine des services fournis aux citoyens ou dans celui de la lutte contre la criminalité. Ce lundi, Abdellatif Hammouchi, directeur général de la DGSN, accompagné d’une armada d’officiers, a présenté les derniers chiffres de son département. Il en ressort que 644.025 personnes ont été traduites en justice durant l’année 2019, dont 43.008 femmes et 23.764 mineurs, rapporte le quotidien arabophone Assabah dans son numéro du mardi 24 décembre 2019. Le taux de résolution des affaires s’est maintenu: 577 775 cas clarifiés sur 639 116, soit un taux de 90,4 %.

Les meurtres, les vols aggravés, les agressions sexuelles et autres crimes violents, qui ont un impact direct sur le sentiment de sécurité, sont en baisse. Ainsi, le nombre d’affaires enregistrées cette année a connu un recul de 8,6 % par rapport à 2018. Tous les crimes graves ont enregistré une baisse: -11,17 % (coups et blessures entraînant la mort), -10,23 % (attentat à la pudeur), -3,41 % (vols qualifiés), -21 % (vols sous la menace d’armes blanches) et -7,78 % (vols de véhicules).

Forte hausse des personnes interpellées pour trafic de drogue

Quant au nombre de personnes interpellées dans les affaires liées à la drogue, il a atteint 127 049 personnes, soit une augmentation de 38 % par rapport à l’année précédente. On peut noter aussi une augmentation d’environ 11,72 % du nombre de suspects traduits en justice, de 4,54 % du nombre de mineurs arrêtés et de 3,26 % des victimes qui ont été auditionnées ou qui ont porté plainte, rapporte le Matin du Sahara.

Par ailleurs, les services de police judiciaire ont renvoyé aux parquets compétents 79 personnes soupçonnées d’être impliquées dans des affaires de terrorisme et d’extrémisme, 908 dans des crimes liés à l’usage de nouvelles technologies, 353 dans des affaires d’extorsion sexuelle via Internet et 168 personnes dans des cas de corruption et d’abus de pouvoir.

En matière de lutte contre la drogue, la DGSN a saisi en 2019 un total de 7 196 kilogrammes d’héroïne et 1 407 451 de comprimés psychotropes. Pour ce qui est de la lutte contre les réseaux criminels, il a été procédé à l’arrestation de 990 individus soupçonnés d’être liés à 509 réseaux criminels s’activant dans le vol sur la voie publique, ainsi que l’arrestation de 505 organisateurs d’opérations de la migration clandestine. Enfin, 27 317 candidats à la migration irrégulière, dont 20 141 de nationalité étrangère ont été arrêtés. Il est à noter également que 179 fonctionnaires ont été licenciés, dont 113 salariés pour abandon de poste et 66 sur décisions du conseil disciplinaire, précise Akhbar Al Yaoum.

Pour l’année 2020, la DGSN veut mettre en œuvre une série de chantiers et de projets structurants à court et moyen termes. Parmi eux, la généralisation dans d’autres villes marocaines des salles de coordination avec les unités mobiles de la police de secours. La DGSN compte également déployer des unités anti-émeutes au sein de l’ensemble des groupes mobiles pour le maintien de l’ordre. Plus d’une vingtaine de sièges seront construits à travers le royaume, dont le district provincial de Tan Tan, le commissariat de Circonscription à Rissani et l’extension des installations de l’Institut royal de police de Kénitra.

Dernier articles
Les articles les plus lu

CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires

Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume

Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)

Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias

Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort

Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France

Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international

Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang

Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024
Voir plus

Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère

Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie

Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Un objet lumineux dans le ciel de Tanger

Société - Dans la nuit du 20 au 21 juin, vers 1h du matin, un phénomène lumineux dans le Nord du Maroc et le Sud de l'Espagne a attisé la curiosité des internautes.

Atika Ratim - 22 juin 2022

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Réseaux sociaux : quels sont les favoris des Marocains en 2024 ?

Société - Trois réseaux sociaux du groupe Meta sont les plus utilisés quotidiennement au Maroc. Oui, mais lesquels?

Hajar Toufik - 3 juin 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire