Vingt-quatre suspects vont être jugés jeudi au Maroc pour des délits liés au terrible meurtre des deux jeunes randonneuses scandinaves survenu à la fin de l’année dernière.
L’étudiante danoise Louisa Vesterager Jespersen, 24 ans, et la Norvégienne Maren Ueland, 28 ans, ont été égorgées avant d’être décapitées en décembre dernier dans un site isolé des montagnes du Haut Atlas.
Les trois principaux prévenus accusés d’être directement impliqués dans les meurtres et qui auraient prêté allégeance au groupe djihadiste de l’État Islamique (EI) risquent en théorie la peine de mort.
Au total, 24 accusés doivent comparaître devant un tribunal pénal à Salé pour répondre à des accusations de promotion du terrorisme, de formation d’une cellule terroriste et de meurtre avec préméditation.
Un converti à l’islam hispano-suisse fait partie des suspects qui doivent faire face à la justice près de Rabat.
Les familles des victimes et leurs avocats n’assisteront pas au procès, selon les informations obtenues par l’AFP.
Amoureuses de la nature, les deux amies ont partagé un appartement et se sont rendues à l’université norvégienne de Bø où elles étudiaient pour devenir guides touristiques.
Elles ont voyagé ensemble au Maroc pour leurs vacances de Noël.
Leurs vies ont été écourtées dans les contreforts du Toubkal, le plus haut sommet d’Afrique du Nord, à quelque 80 kilomètres de la ville de Marrakech, un aimant touristique.
La police danoise a déclaré le mois dernier qu’elle avait engagé des poursuites contre 14 personnes soupçonnées d’avoir partagé une vidéo montrant leurs meurtres.
Au lendemain du drame, une vidéo séparée a montré les assassins présumés jurant allégeance au dirigeant d’EI Abu Bakr al-Baghdadi, sous la bannière de l’organisation jihadiste.
La police a rapidement arrêté un premier suspect dans la banlieue de Marrakech, puis trois autres ont été capturés quelques jours plus tard lorsqu’ils ont tenté de quitter la ville en bus.
Âgés de 25 à 33 ans, tous les quatre venaient de quartiers pauvres de Marrakech.
La « cellule terroriste » a été inspirée par l’idéologie d’EI, selon les enquêteurs.
Mais le chef de l’antiterrorisme marocain a déclaré que les accusés n’avaient aucun contact avec le groupe djihadiste en zones de conflit. L »État Islamique n’a jamais revendiqué le double meurtre.
Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions
Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Nouvel an : la sécurité avant tout
Société - Un important dispositif sécuritaire a été installé dans les principales artères de Casablanca à l’occasion de la célébration du Nouvel an.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Suites aux incidents des taxis, l’Intérieure rappelle à l’ordre
Société Le ministre de l’Intérieur a publié une circulaire visant à remettre de l'ordre dans les villes connu des incidents de taxis.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Carburants : nouvelle hausse et défis à venir
Société - Les prix des carburants connaîtront une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2025, avec une hausse d’environ 20 centimes pour le gasoil et 17 centimes pour l’essence.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Les maux et les espoirs d’une Nation
Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier
Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Protéger les enfants handicapés : un appel à l’action
Société - Une réunion régionale a examiné le bilan des violences faites aux femmes et aux enfants, avec un focus sur les enfants handicapés.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024CNOPS : 76% des dossiers médicaux sont remboursés en moins de 60 jours (Nadia Fettah)
Société - Nadia Fettah indique que 76% des dossiers médicaux des adhérents de la CNOPS sont remboursés dans un délai de moins 60 jours.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024