Accueil / Société

Meurtre d’Imlil : 24 suspects devant le juge ce jeudi 2 mai

Temps de lecture

Vingt-quatre suspects vont être jugés jeudi au Maroc pour des délits liés au terrible meurtre des deux jeunes randonneuses scandinaves survenu à la fin de l’année dernière.

L’étudiante danoise Louisa Vesterager Jespersen, 24 ans, et la Norvégienne Maren Ueland, 28 ans, ont été égorgées avant d’être décapitées en décembre dernier dans un site isolé des montagnes du Haut Atlas.

Les trois principaux prévenus accusés d’être directement impliqués dans les meurtres et qui auraient prêté allégeance au groupe djihadiste de l’État Islamique (EI) risquent en théorie la peine de mort.

Au total, 24 accusés doivent comparaître devant un tribunal pénal à Salé pour répondre à des accusations de promotion du terrorisme, de formation d’une cellule terroriste et de meurtre avec préméditation.

Un converti à l’islam hispano-suisse fait partie des suspects qui doivent faire face à la justice près de Rabat.

Les familles des victimes et leurs avocats n’assisteront pas au procès, selon les informations obtenues par l’AFP.

Amoureuses de la nature, les deux amies ont partagé un appartement et se sont rendues à l’université norvégienne de Bø où elles étudiaient pour devenir guides touristiques.

Elles ont voyagé ensemble au Maroc pour leurs vacances de Noël.

Leurs vies ont été écourtées dans les contreforts du Toubkal, le plus haut sommet d’Afrique du Nord, à quelque 80 kilomètres de la ville de Marrakech, un aimant touristique.

La police danoise a déclaré le mois dernier qu’elle avait engagé des poursuites contre 14 personnes soupçonnées d’avoir partagé une vidéo montrant leurs meurtres.

Au lendemain du drame, une vidéo séparée a montré les assassins présumés jurant allégeance au dirigeant d’EI Abu Bakr al-Baghdadi, sous la bannière de l’organisation jihadiste.

La police a rapidement arrêté un premier suspect dans la banlieue de Marrakech, puis trois autres ont été capturés quelques jours plus tard lorsqu’ils ont tenté de quitter la ville en bus.

Âgés de 25 à 33 ans, tous les quatre venaient de quartiers pauvres de Marrakech.

La « cellule terroriste » a été inspirée par l’idéologie d’EI, selon les enquêteurs.

Mais le chef de l’antiterrorisme marocain a déclaré que les accusés n’avaient aucun contact avec le groupe djihadiste en zones de conflit. L »État Islamique n’a jamais revendiqué le double meurtre.

Dernier articles
Les articles les plus lu

RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées

Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025

Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume. 

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Vers un système de santé renforcé d’ici 2030

Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions

Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Médecins internes en grève : colère et revendications

Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

DGSN : 10.393 fonctionnaires de police promus en 2024

Société - La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé que 10.393 fonctionnaires de police, dont 466 femmes.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions

Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Nouvel an : la sécurité avant tout

Société - Un important dispositif sécuritaire a été installé dans les principales artères de Casablanca à l’occasion de la célébration du Nouvel an.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024
Voir plus

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Horaires des prières à Rabat

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2023

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire