Dans le projet de Loi de Finances 2020, le gouvernement mise sur une croissance de 3,7 %. Loin, très loin des 5 % enregistrés entre l’année 2000 et 2010. L’Économiste s’est intéressé dans son édition du lundi 23 décembre 2019 au récent rapport de l’Agence Française de Développement (AFD). Dans ce rapport, l’AFD explique qu’«une trajectoire d’émergence économique suppose une croissance économique forte et continue durant plusieurs décennies successives». Le rapport cite comme exemple, les pays asiatiques, qui grâce à 30 ans de croissance à plus de 5 % par an, ont pu améliorer le niveau de vie de leur population.
Le Maroc quant à lui se heurteà un mur.Le royaume n’arrive pas à atteindre la barre des 6 % (taux spécifique et idéal des pays émergents). Hormis la décennie 2000-2010, où le royaume n’y était pas loin, le taux de croissance est actuellement en constante détérioration. Pourtant, le pays regorge d’atouts et de conditions propices pour développer rapidement son économie. Parmi ces attributs, la stabilité politique et l’amélioration de sonclimat des affaires.
Le modèle de développement remis en cause
L’Économiste se demande si l’accélération de la croissance constatée au milieu des années 2000 n’est pas due à «un boom impressionnant de crédits » (taux de glissement annuel de 24 % de 2007 à 2009). Les économistes nationaux évoqués par le rapport de l’AFD soulignent qu’«il est difficile d’augmenter le taux d’investissement public ou de maintenir un rythme de progression du crédit aussi élevé que dans la seconde moitié des années 2000. C’est donc le modèle de développement qui devrait être remis en cause». En effet, la commission chargée du nouveau modèle de développement a entamé ses fonctions il y a plus d’une semaine et présentera son rapport au roi Mohammed VI au mois de juin prochain.
L’AFD note que leMaroca enregistré pendant la période entre 1960 et 2002 un taux de croissance annuel moyen de 4,2 %, alors que sa population a augmenté de 2,2 %. «Une performance qui reste insuffisante, comparée aux potentialités du pays et à celles d’autres pays comparables comme la Malaisie, la Corée du Sud, la Tunisie ou encore le Botswana», souligne le rapport.
L’étude révèle également que la crise économique est aussi un élément non négligeable qui expliquerait cette situation. «La crise économique ayant impacté les pays d’accueil des MRE a entraîné une baisse des transferts et des investissements directs à l’étranger», déplore le rapport. Toutefois, l’AFDcite une série de points importants qu’il faudra prendre en considération afin de basculer une nouvelle fois vers des taux plus élevés. Parmi ces points, on retrouve la qualité du capital humain, la poursuite des réformes de gouvernance et l’amélioration du climat des affaires. L’assouplissement du marché de travail, le ciblage des politiques d’investissementet la transformation structurelle de l’économie sont également soulignés.
L’Agence Française de Développement indique enfin que tout n’est pas catastrophique et que quelques éléments sont porteurs d’espoirs. Elle évoque, entre autres, le bond du Maroc au classement Doing Business(60e en 2019, contre 130e en 2009), l’assouplissement des conditions de financement et la réduction de la dépendancevis-à-vis de l’Union européenne.
Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie
Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel
Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024
Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)
Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents
Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir
Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024
Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau
Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024PLF 2025 : un budget citoyen pour tous
Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Agadir : entre tourisme et défis climatiques
Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Le marché du travail en ébullition
J.R.Y - 4 novembre 2020Toyota Corolla bombe le torse !
J.R.Y - 1 mars 2021Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires
Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.
Chaima Aberni - 6 mai 2024