Accueil / Politique

La régionalisation souffre du manque de volonté des administrations

Temps de lecture

Le premier colloque national de la régionalisation avancée a pris fin le samedi 21 décembre à Agadir. Cette rencontre, qui a duré deux jours, a été l’occasion pour les différents acteurs régionaux de faire le point sur les défis qui les attendent dans la mise en œuvre de ce chantier. Une étude du Think Thank Al Mountada a levé le voile sur les différentes raisons du retard accusé vis-à-vis de ce projet, pointant du doigt le manque de volonté des administrations et le manque d’implication des citoyens.

La première édition des assises nationales de la régionalisation avancée a pris fin le samedi 21 décembre à Agadir. Un grand nombre de personnalités a pris part à cet événement. Parmi eux, des élus, des universitaires, des experts nationaux et internationaux, des représentants de divers secteurs ministériels ainsi que des acteurs de la société civile. Cet événement a été marqué par un message royal lu par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit. Par le biais de cette lettre, le souverain a appelé à l’accélération du chantier de la régionalisation. Ila également invité les parties prenantes à «examiner, selon une approche participative et dans des délais raisonnables, les moyens de mettre les régions en capacité d’exercer leurs compétences», rapporte le Matin dans son édition du 23 décembre 2019.

Durant cet événement, le forum Al Mountada a présenté un document sur l’état des lieux de la régionalisation avancée. Dans cette étude, «plusieurs dysfonctionnements ont été constatés, entravant le bon fonctionnement de ce processus», souligne le Think Thank proche du parti de la colombe (RNI). Il en ressort que 3 régions s’accaparent 70 % des investissements publics. Ces régions créent 60 % de la richesse nationale avec un PIB par tête dépassant la moyenne, rapporte l’Économiste dans son édition du lundi 23 décembre 2019.

Cette étude note «le manque de volonté des administrations pour l’activation de la régionalisation avancée», ainsi que «le manque de réflexion autour des modalités de financements nécessaires aux programmes de développement des régions». Le rapportdéploreégalement «la rareté des compétences au niveau territorial » accentuée par «le manque de collaboration avec les ministères et certaines entreprises publiques pour assurer le transfert des ressources humaines qualifiées».

Pour remédier à cette situation, des recommandations ont été proposées. L’une d’entre elles concerne la mise en œuvre de la charte de la déconcentration administrative, et ce, avec le transfert des ressources nécessaires aux services déconcentrés, rapporte Les Inspirations Éco dans son numéro du 23 décembre 2019. Autres recommandations, la fixation d’un minimum commun des compétences à transférer aux régions avec la priorité aux prérogatives ciblant l’amélioration de la qualité de vie des citoyens. Enfin, sur le plan du développement intégré au niveau des régions, les recommandations ont souligné la nécessité d’appuyer le rôle des régions pour améliorer leur attractivité territoriale et renforcer les ressources humaines.

Lors de la clôture de l’événement, les 1400 invités de ce colloque se sont donnés rendez-vous en 2021 afin d’établir un nouvel état des lieux et s’arrêter à nouveau sur les avancées et les freins de ce processus.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’intégration et la coopération au sein de l’atlantique élargi : un nouveau paradigme de paix et de développement

Politique - L’atlantique élargi, concept mettant en lumière la coopération entre les pays de l’atlantique nord et sud, s’affirme comme un modèle de partenariats régionaux.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux

Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Le premier vice-président de la Chambre des conseillers rencontre le secrétaire général du CCG

Politique - Abdelkader Salama, premier vice-président de la Chambre des conseillers, a reçu, jeudi à Rabat, Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de Coopération des États arabes du Golfe (CCG)

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Bourita reçoit le ministre zambien des AE, porteur d’un message au Roi

Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita a accueilli Mulambo Haimbe, son homologue zambien, porteur d'un message au Roi.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » : le président nigérien reçoit la délégation marocaine

Afrique, Politique, Politique - Le président du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger, Abdourahamane Tiani, a reçu la délégation marocaine présente à l'inauguration de la centrale électrique "Sa Majesté le Roi Mohammed VI".

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Maroc-Kazakhstan : renforcement de la coopération judiciaire

Politique - Le Maroc et le Kazakhstan ont franchi une étape importante dans le renforcement de leur coopération judiciaire en concluant trois accords axés sur le domaine pénal.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Renforcement des relations entre le Maroc et le CCG

Politique - Aziz Akhannouch a reçu jeudi le secrétaire général du CCG, Jasem Mohamed Al-Budaiwi, en visite officielle au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Aziz Akhannouch reçoit le rapport 2023 de l’AMMC

Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli, Nezha Hayat, Présidente de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024
Voir plus

Éducation : un budget record, des résultats en berne

Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Le Maroc milite pour un financement urbain agile

Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD

Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas

Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires

Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.

Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024

Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse

Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire