Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Meknés : Un lycéen derrière les barreaux pour atteinte à la sacralité

Meknés : Un lycéen derrière les barreaux pour atteinte à la sacralité

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le quotidien arabophone Akhbar Al-Yaoum a rapporté, dans son édition du lundi 23 décembre, que le tribunal de première instance de Meknès a rendu son verdict dans l’affaire du jeune lycéen accusé de calomnie et d’insulte au roi. Le jeudi 19 décembre, l’étudiant a écopé de trois ans de prison ferme pour avoir repris les paroles de la chanson « 3acha Cha3b » sur Facebook. Le journal a rappelé que l’adolescent a été arrêté en novembre dernier et inculpé « de calomnie, diffamation et atteinte à la sacralité ». Il s’agit d’une infraction pénale punie par la loi, conformément auxarticles 444/142/179 du Code pénal marocain.

Notons que le titre polémique « 3acha cha3b » (vive le peuple) critique les autorités marocaines et fait indirectement une référence dérogatoire à SM le roi Mohammed VI. Son clip a été visionné plus de 19 millions de fois. Gnawi, l’artiste co-auteur de cette chanson accusé d’« outrage à un fonctionnaire public », a été condamné à un an de prison ferme ainsi qu’à une amende de 1 000 DH. L’affaire Gnawi a été relayé par les médias locaux et internationaux.Amnesty International a également publié le 25 novembre une déclaration dans laquelle elle condamne la décision du tribunal, réclamant la libération immédiate de l’artiste.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Label Pavillon Bleu : le Maroc primé pour 27 plages, 4 ports et un lac de montagne

La saison estivale 2024 marquera une nouvelle consécration pour le Royaume en matière de gestion et de préservation environnementale. Le lab…

Les Marocains en tête de la lutte contre le changement climatique

Dans un monde où la crise climatique s'impose comme un enjeu capital, les citoyens marocains expriment un désir urgent d'action et de coopér…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire