C’est la fin de l’ère du « Franc des Colonies françaises d’Afrique ».Lors de sa visite en Côte d’Ivoire, le président français Emmanuel Macron, et son homologue ivoirien, Alassane Ouattara, ont annoncé le samedi 21 décembre la « réforme historique » du franc CFA. Ainsi, l’Union monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UMOA) a convenu avec la France de rebaptisercette monnaie « Éco ». Cette démarcheentrainera certains changements au niveau des liens financiers entre l’UMOA et Paris, qui ont fondé la monnaie commune de la région peu après la Seconde Guerre mondiale, rapporte Reuters.
« C’est un jour historique pour l’Afrique de l’Ouest », a déclaré le président ivoirien Alassaneà Abidjan. Le dirigeant français a souligné pour sa part : « Le franc CFA était perçu comme l’un des vestiges de la Françafrique. Donc, rompons les amarres, ayons le courage d’avancer, de regarder et de bâtir ensemble un partenariat décomplexé. La France n’a rien à cacher, n’a aucun privilège à avoir ». Et d’ajouter : « Trop souvent aujourd’hui la France est perçue avec un regard d’hégémonie où les oripeaux d’un colonialisme qui a été et qui fut une erreur profonde, une faute de la République », rapporte Euronews. Le Nouvel Observateur rappellequ’en 2017,Macron avait confirmé les avantages stabilisateurs du franc CFA tout en indiquant qu’il appartenait aux gouvernements africains, membres de la Cédéao, de déterminer l’avenir de cette monnaie. Notons quele Maroc, qui maintient des accords commerciaux privilégiés avec l’Union européenne et les États-Unis, a exprimé en 2017 son souhait d’intégrer la Cédéao. À ce jour, son adhésion n’a pas encore été validée.
Ce qui va changer
Dans le cadre de cette nouvelle réforme, précise Les Échos, l’Éco restera arrimé à l’euro, mais les pays africains concernés ne vont plus conserver 50 % de leurs réserves dans le Trésor français. De plus, il n’y aura plus de représentant français au conseil d’administration de l’union monétaire. La même source explique que le franc CFA est utilisé dans 14 pays africains dont la population combinée s’élève à environ 150 millions d’habitants et dont le produit intérieur brut est de 235 milliards de dollars. Selon Africa News, les changements ne toucheront que la forme ouest-africaine de la monnaie utilisée par le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée-Bissau, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.Cesnations sontd’anciennes colonies françaises, à l’exception de la Guinée-Bissau. Notons que les autres six pays qui ne sont pas concernés par cette réforme et qui utilisent encore le franc CFA sont : le Cameroun, le Gabon, la Guinée équatoriale, la République centrafricaine, la République du Congo et le Tchad (toutes égalementd’anciennes colonies françaises, à l’exception de la Guinée équatoriale).
Ce qui ne va pas changer
La valeur du francCFA par rapport au franc français est restée inchangée de 1948 à 1994, date à laquelle il a été dévalué de 50 % pour stimuler les exportations de la région. Après cette dévaluation, 1 franc français valait 100 CFA. Lorsque la monnaie française a rejoint la zone euro, le taux fixe est devenu 1 euro pour 656 francs CFA. Selon le Nouvel Obsevateur, cette parité sera maintenue (1 euro = 655,96 francs CFA). « Il s’agit d’éviter les risques d’inflation (présente dans d’autres pays d’Afrique), a expliquéOuattara. Cette parité fixe est pourtant l’une des caractéristiques du franc CFA les plus critiquées par des économistes africains, selon lesquels l’arrimage à l’euro pose problème pour les économies de la région, qui ont besoin de donner la priorité à la croissance économique et à l’emploi plutôt que de lutter contre l’inflation », rapporte le journal.
Selon Les Échos, Paris conservera en outre son rôle de garant financier pour les huit pays de l’UMOA. « Si la BCEAO fait face à un manque de disponibilités pour couvrir ses engagements en devises, elle pourra se procurer les euros nécessaires auprès de la France », affirme l’Élysée. La même source explique que cette garantie prendra la forme d’une « ligne de crédit ». « Avec le maintien de cette garantie, en attendant l’Eco, nous voulons éviter la spéculation et la fuite des capitaux », déclare le président ivoirien.
Cette réforme dite « historique » entrera en vigueur en 2020, explique la Cédéao, sans fixer de calendrier précis. Ce samedi à Abuja, capitale du Niger,l’instance africaine a tenu un sommet. Zainab Shamsuna Ahmed, ministre des Finances du Nigeria, a toutefois souligné lors de cette réunion, que la mise en œuvre de l’Éco en 2020 n’était « pas certaine », jugeant qu’il restait « encore du travail à faire pour répondre aux critères de convergence », rapporte le Nouvel Obsevateur. Les pays du bloc CFA et d’autres nations ouest-africaines comme le Nigeria et le Ghana ont débattu pendant des décennies au sujet de la création de leur propre monnaie pour promouvoir le commerce et les investissements régionaux, indique Reuters. L’agence de presse rappelle également que le franc CFA est né en 1945 et signifiait à l’époque « Colonies françaises d’Afrique ». L’acronyme signifie aujourd’hui « Communauté Financière Africaine » en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale, « Coopération Financière en Afrique Centrale ».
Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)
Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2
Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Arabie saoudite : caravane consulaire pour les marocains à Médine
Monde - Une caravane consulaire au profit des membres de la communauté marocaine résidant à Médine a permis de répondre à leur besoin d'état civil
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine
Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024France : le gouvernement Bayrou annoncé
Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice
Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël
Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national
Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Canicule mondiale au printemps
Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées
Atika Ratim - 20 mai 2022USA : vague de froid sans précédent
J.R.Y - 18 février 2021Google : l’année 2021 en recherche
Khansaa Bahra - 22 décembre 2021USA : Minneapolis toujours en colère
Nora Jaafar - 14 avril 2021Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Joe Biden : « tout est possible »
Khansaa Bahra - 3 mai 2019Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024