Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Algérie : le général Ahmed Gaïd Salah n’est plus

Algérie : le général Ahmed Gaïd Salah n’est plus

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Ce lundi 23 décembre, le Général de Corps d’Armée, Ahmed Gaïd Salah, s’est éteint à l’âge de 79 ans, indique l’Agence de presse algérienne officielle. Selon des sources sûres citées par Algérie patriotique, il est mort d’un arrêt cardiaque à l’hôpital militaire de Aïn Naâdja, où il avait été admis dans la nuit du dimanche à lundi.Selon Alg24.net, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a nommé le général major Saïd Chengriha en tant que chef d’État-Major de l’Armée nationale populaire par intérim. Ce dernier occupait jusqu’ici le poste de Commandant des Forces terrestres.

Ce décès intervient trois jours après l’investiture du nouveau président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Le nouveau dirigeant, malgré son élection, n’est pas le vrai leader de l’Algérie. Selon Le Monde, l’unique homme fort du pays était Ahmed Gaïd Salah, quioccupaitdepuis 2004 la fonction de chef d’État-Major au sein de l’Armée nationale populaire. Il était égalementle vice-ministre de la Défense. Après le déclenchement du mouvement de contestation « Hirak » le 22 février 2019, ce dernier s’est proclamé visage du pouvoir.

Notons que le 26 mars 2019, Ahmed Gaïd Salah, sous la pression de la rue, avait demandé l’application de l’article 102 de la constitution qui prévoit la destitution de Bouteflika. Après la démission du président en avril, le général a supervisé la période de transition qui a conduit à l’élection de Tebboune. Toutefois, les Algériens ont continué à manifester réclamant le départ de toute l’élite politique et la fin de l’ingérence de l’armée dans les affaires de l’État.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

La France face à la menace de la grippe aviaire

Face à l’augmentation des cas d’influenza aviaire hautement pathogène en Europe, la France a décidé de passer son niveau de risque de “modér…

Suisse : interdiction de se couvrir le visage en public à partir de janvier 2025

Le Conseil fédéral suisse a annoncé qu'à compter du 1ᵉʳ janvier 2025, il sera interdit de se dissimuler le visage en public, en vertu d'une …

Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump

La vice-présidente et candidate démocrate, Kamala Harris, a concédé sa défaite face à Donald Trump. « Nous devons accepter » le résultat de …

Le roi Mohammed VI félicite Donald Trump

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Donald Trump à l’occasion de son élection. Dans le message, le Souverain a exprim…

Donald Trump fait son come-back

Quatre ans, après l’avoir quittée la maison blanche par la petite porte après l'insurrection du 6 janvier 2021, Donald Trump revient aux aff…

Inondations en Espagne : près de 15.000 militaires et policiers mobilisés

Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a annoncé mardi que le nombre de militaires et de policiers déployés dans le sud-est de l'E…

UE : cap sur l’hydrogène renouvelable

L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable. Lors d’une réunion à Bru…

Etats-Unis : le système électoral expliqué

Des millions d’Américains votent en ce moment même pour élire leur 47e président, un choix entre Kamala Harris et Donald Trump. Ce scrutin s…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire