Accueil / Monde

Algérie : le général Ahmed Gaïd Salah n’est plus

Temps de lecture

Ce lundi 23 décembre, le Général de Corps d’Armée, Ahmed Gaïd Salah, s’est éteint à l’âge de 79 ans, indique l’Agence de presse algérienne officielle. Selon des sources sûres citées par Algérie patriotique, il est mort d’un arrêt cardiaque à l’hôpital militaire de Aïn Naâdja, où il avait été admis dans la nuit du dimanche à lundi.Selon Alg24.net, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a nommé le général major Saïd Chengriha en tant que chef d’État-Major de l’Armée nationale populaire par intérim. Ce dernier occupait jusqu’ici le poste de Commandant des Forces terrestres.

Ce décès intervient trois jours après l’investiture du nouveau président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Le nouveau dirigeant, malgré son élection, n’est pas le vrai leader de l’Algérie. Selon Le Monde, l’unique homme fort du pays était Ahmed Gaïd Salah, quioccupaitdepuis 2004 la fonction de chef d’État-Major au sein de l’Armée nationale populaire. Il était égalementle vice-ministre de la Défense. Après le déclenchement du mouvement de contestation « Hirak » le 22 février 2019, ce dernier s’est proclamé visage du pouvoir.

Notons que le 26 mars 2019, Ahmed Gaïd Salah, sous la pression de la rue, avait demandé l’application de l’article 102 de la constitution qui prévoit la destitution de Bouteflika. Après la démission du président en avril, le général a supervisé la période de transition qui a conduit à l’élection de Tebboune. Toutefois, les Algériens ont continué à manifester réclamant le départ de toute l’élite politique et la fin de l’ingérence de l’armée dans les affaires de l’État.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)

Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2

Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine

Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

France : le gouvernement Bayrou annoncé

Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice

Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël

Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national

Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire